Le rapport annuel 2013 du groupe de la BAD a révélé que les prêts et dons octroyés par la BAD à la Tunisie ont chuté en 2013, à 26 millions d’euros (environ 57,7 millions de dinars tunisiens), contre 906 MDT en 2012 et près de 1,4 milliard de dinars en 2011.
L’approbation de prêts et de dons, durant l’ensemble de la période 1967/2013, par l’institution africaine, au profit de la Tunisie, se monte à près de 6,2 milliards d’euros, soit l’équivalent de 13,76 milliards de dinars.
La BAD considère que la Tunisie fait partie des économies tirées par les investissements, lesquels se caractérisent par une transition du secteur primaire vers les secteurs secondaire et tertiaire. Elle a mis en valeur les réalisations du pays en termes d’éradication de la pauvrete extrême.
Par ailleurs, lors de la présentation, mercredi 21 mai à Kigali (Rwanda), du rapport financier du Groupe de la BAD, dans le cadre de ses 49èmes Assemblées annuelles, le trésorier de la banque africaine, Pierre Van Peteghem, a fait savoir que cette institution a oeuvré tout au long des cinq dernières décennies à appuyer la croissance et le développement des pays membres, notamment à travers l’amélioration de l’infratructure au sein de ces pays, la promotion d’un nouveau modéle éducatif, la promotion de l’équité entre les hommes et les femmes, le soutien du secteur prive…
Van Peteghem a précisé que ”la Banque africaine de développement a approuvé, durant les 50 années de son existence, plus de 4.500 projets, à travers tout le continent, d’une valeur globale de l’ordre de 118,7 milliards de dollars”.