Finance : Coup d’envoi du salon INVESTIA 2014

investia-2014-01.jpg

Le Salon de la Bourse et des services financiers, INVESTIA 2014, a ouvert ses portes ce jeudi 22 mai au siège de l’UTICA, et ce en présence de Chedly Ayari, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Hakim Ben Hamouda, ministre de l’Economie et des Finances, Wided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA, et Fadhel Abdelkefi, président du Conseil d’administration de la Bourse de Tunis.

Trois jours durant, les acteurs du marché vont discuter de l’accompagnement et du financement que le marché financier peut apporter aux PME tunisiennes. Ainsi, des panels de discussion et ateliers pédagogiques sont notamment programmés.

C’est dans ce cadre que M. Abdelkefi a incité, dans son allocution, les pouvoirs publics à mettre en place des nouvelles mesures qui s’adaptent avec le contexte économique actuel de la Tunisie pour drainer les investissements en portefeuille. « … force est de constater que la faible capitalisation boursière de 15 milliards de dinars (18% du PIB) et le nombre étriqué des sociétés cotées témoignent de la non représentativité du marché financier dans l’économie du pays. J’appelle les pouvoirs publics à prendre des mesures structurelles pour doper le marché et inciter les gens et investisseurs tunisiens et étrangers à investir davantage», a-t-il déclaré.

Le président du Conseil de la Bourse de Tunis a indiqué également que les investissements étrangers en portefeuille ne représentent que 4% du total des investissements du marché, «ce qui représente un handicap énorme qui nuit bel et bien à l’économie».

Le ministre de l’Economie et des Finances, de son côté, a annoncé que les réformes du secteur financier seront finalisées prochainement et permettront ainsi au marché financier tunisien de jouer pleinement son rôle dans l’économie tunisienne.

Pour sa part, Mohamed Bichiou, directeur général de la Bourse de Tunis, a annoncé que la Bourse de Tunis compte augmenter sa capitalisation au bout des cinq prochaines années pour représenter 70% du PIB. De même, le nombre des sociétés cotées va atteindre 100 entreprises.

Rappelons que le salon INVESTIA 2014 a enregistré la participation de 50 exposants et environ 400 responsables et représentants du marché financier tunisien.