La pêche anarchique, la faiblesse de l’infrastructure, l’accumulation des déchets et la pollution aux environs du port de pêche de Sfax et au large de la mer, ont été les principaux problèmes débattus lors de la rencontre du ministre de l’Agriculture, Lassaad Lachaal, avec les représentants des structures agricoles et de la pêche.
Les organisations professionnelles et les directions régionales des structures d’appui de l’investissement dans la région ont également pris part à cette rencontre. C’est ce que rapporte la TAP, en soulignant que l’un des professionnels a évoqué la question de prospection sismique du pétrole sur les côtes qui, selon ses dires, menace les ressources halieutiques (la mort des poissons).
D’autres participants estiment nécessaire de réviser la carte des saisons de pêche et du repos biologique et de lutter contre certaines pratiques en contradiction avec le principe d’ouverture des eaux, ports et côtes entre les marins-pêcheurs afin de résoudre la problématique du régionalisme entre les pêcheurs de certains gouvernorats.
Lachaal a exprimé, pour sa part, la volonté de son département de discuter avec les structures régionales et professionnelles des problèmes du secteur de la pêche qui persistent, depuis des années. Il a indiqué que seuls les professionnels détiennent les solutions et qu’ils devront tenir compte de la préservation des ressources halieutiques et la lutte contre les dépassements commis dans le cadre de la pêche anarchique.
En outre, il a déclaré que les exportations du secteur de la pêche sont estimées à environ 300 millions de dinars, et appelé à prendre toutes les mesures nécessaires pour la certification sanitaire des produits de la pêche qui fait, actuellement, l’objet de la visite de suivi et de contrôle qu’effectue une commission relevant de l’Union européenne, principale destination des exportations tunisiennes de produits de la pêche.