Européennes : sur Twitter, le FN fait campagne avec l’image de Leonarda

43eca8af3744a4e013fc18da15919f4b2d0f927b.jpg
és les tweets des personnes qui les intéressent moins, tout en restant abonnés à elles (Photo : Leon Neal)

[22/05/2014 14:06:12] Paris (AFP) Pour les européennes, le Front national fait campagne sur Twitter en utilisant l’image de la lycéenne rom kosovare Leonarda Dibrani, 15 ans, expulsée en fin d’année dernière, qui a récemment espéré pouvoir revenir en UE.

Sur ce visuel diffusé sur Twitter par le numéro deux du FN Florian Philippot et rediffusé à ses propres abonnés par la patronne du FN Marine Le Pen, on voit une Leonarda souriante, faisant avec ses deux mains le V de la victoire, la tête auréolée des étoiles du drapeau de l’Union européenne.

Une citation la surplombe, issue de propos qu’elle a tenus sur France info mercredi : “On attend que notre passeport croate soit prêt et on est libre, on peut aller où on veut après.”

En bas du visuel, un slogan : “Le 25 mai, votez Front national”. Message implicite: pour empêcher ce retour.

Alors que plusieurs twittos s’interrogeaient sur les risques juridiques encourus par le FN à faire campagne avec la photo d’une mineure sans son consentement, l’avocat et trésorier du FN Wallerand de Saint-Just, a écarté ce risque: “Cette mineure, elle est tellement majeure, et tellement médiatisée…”

“C’est la mineure la plus majeure que je connaisse. Ça me rappelle ces gens qui veulent protéger leur vie privée mais qui en font étalage”, a-t-il déclaré à l’AFP.

Le Premier ministre Manuel Valls a assuré mercredi soir que la famille rom kosovare de Leonarda Dibrani “ne viendra pas en France”.

Selon l’hebdomadaire Valeurs actuelles, qui cite une note du service de sécurité intérieure de l’ambassade de France au Kosovo, le père de Leonarda aurait entrepris des démarches pour changer de nom et de nationalité. Dans ce cadre, il pourrait devenir ressortissant de la Croatie, pays membre de l’Union européenne, ce qui théoriquement pourrait lui permettre de revenir en France avec la libre circulation des personnes dans l’espace Schengen.