1,35 million de tonnes de phosphates ont été produits pendant les 4 premiers mois de 2014, soit le double de ce qui a été produit en 2013 durant la même période. En 2010, c’était 2,5 millions de tonnes.
“Notre ambition est d’atteindre les 5 millions de tonnes et plus d’ici la fin de l’année”, a déclaré Kamel Bennaceur, ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines lors d’une conférence de presse organisée jeudi 22 mai au siège de son département.
Le ministre a rappelé que c’est en raison des troubles sociaux que la production du phosphate et son acheminement vers les centres de transformation ont été freinés voire bloqués. “Le meilleur rendement a été de 21.000 tonnes par jour. Si nous continuons sur ce rythme, je pense que nous pourrons atteindre nos objectifs d’ici la fin de l’année”.
Si ce n’est qu’entre temps les prix de phosphate de par le monde ont baissé, ce qui a pour conséquence une double perte pour notre pays: celle du recul de la production et celle du recul des cours mondiaux de phosphate.
Le ministre a également relevé l’absence de nouvelles demandes de prospection en hydrocarbures. “C’est la première fois que cela arrive dans notre pays”.
Parmi les projets les plus importants, outre ceux touchant aux investissements directs, l’Etat compte étendre, d’ici la fin de l’année, le réseau d’approvisionnement en gaz naturel à tous les gouvernorats du Sud.
Nous y reviendrons.