GE étend son offre sur Alstom jusqu’au 23 juin à la demande de Paris

01c1b439a13a53276b8ea6f65df47829934aacba.jpg
à Belfort, le 29 avril 2014 (Photo : Sebastien Bozon)

[22/05/2014 18:52:08] New York (AFP) Le conglomérat industriel américain General Electric (GE), qui cherche à racheter la branche énergie du groupe français Alstom, a annoncé jeudi avoir prolongé son offre jusqu’au 23 juin “à la demande du gouvernement français”.

Le délai courait jusqu’ici jusqu’au 2 juin.

“Nous avons fait cela pour faciliter les discussions en cours avec le gouvernement”, précise le groupe américain dans un communiqué.

GE a mis 12,35 milliards d’euros sur la table pour la branche énergie d’Alstom mais le gouvernement français pèse de tout son poids dans le dossier.

Le groupe allemand Siemens s’est invité dans les discussions avec le soutien de Paris et Berlin, et pourrait déposer prochainement une offre concurrente.

Le gouvernement français travaille aussi à l’élaboration d’un “plan C” avec des capitaux français publics ou privés, a indiqué jeudi le ministre de l’Economie, Arnaud Montebourg, selon des propos rapportés par son entourage.

Le PDG de GE, Jeff Immelt, avait encore affiché mercredi lors d’une conférence en Floride (sud-est des Etats-Unis) ses espoirs d’arriver à mener à bien son projet. “C’est une transaction qui est faisable (…). C’est une transaction que nous nous attendons à boucler”, avait-il assuré.

GE a indiqué jeudi qu’il voyait “positivement” la prolongation de son offre. “Le projet industriel que nous avons présenté est bon pour Alstom, pour la France et pour GE, et nos discussions continuent d’être constructives”, a-t-il réaffirmé.