ée du siège à Paris (Photo : Miguel Medina) |
[23/05/2014 04:58:04] Paris (AFP) L’agence de notation Fitch a relevé vendredi d’un cran la note d’endettement de la Grèce, de “B-” à “B”, la maintenant ainsi dans la catégorie hautement spéculative.
Cette décision reflète les efforts du pays pour redresser ses comptes et la perspective d’un raffermissement de la croissance de l’économie grecque, a expliqué l’agence dans un communiqué.
Cette note à long terme est assortie d’une perspective stable, ce qui signifie que Fitch n’envisage pas de la modifier dans les prochains trimestres. La note à court terme a quant à elle été maintenue à “B”.
Côté redressement budgétaire, Fitch souligne que “la réduction du déficit de la Grèce ces quatre dernières années a été remarquable”, le pays venant de dégager un excédent primaire “ajusté” de 0,8% du PIB en 2013, qui devrait selon ses calculs atteindre 1,4% cette année.
Fitch estime en outre que “l’économie (grecque) touche le fond”, et que “la reprise va se raffermir graduellement cette année”. L’agence dit ainsi prévoir une croissance de 0,5% du PIB en Grèce cette année, et de 2,5% l’an prochain.