ée, le 22 mai 2014 (Photo : Yoan Valat) |
[23/05/2014 09:44:31] Paris (AFP) François Hollande “rendra ses arbitrages dans les prochaines semaines” concernant le budget de la Défense, menacé de nouvelles coupes, a indiqué vendredi l’Elysée.
L’entourage du président de la République précise que la lettre, révélée par Le Figaro, du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian au Premier ministre Manuel Valls concernant le budget de son ministère “date du 9 mai dernier et s’inscrit dans le cadre de la procédure budgétaire”.
“Le président de la République rendra ses arbitrages dans les prochaines semaines”, a précisé l’entourage de M. Hollande.
Le ministre de la Défense a écrit au Premier ministre pour l’alerter sur les conséquences “très lourdes” sur les armées des restrictions budgétaires.
De nouvelles coupes envisagées dans le budget de la défense suscitent de vives inquiétudes chez les militaires.
Dans son courrier, également adressé au ministre des Finances Michel Sapin, M. Le Drian rappelle le “niveau de nos engagements militaire extérieurs” et souligne l'”exercice extrêmement tendu” de la loi de programmation militaire (LPM, 2014-2019).
Les “efforts seront difficiles à réaliser, dans un contexte social proche de l’exaspération”, insiste le ministre. La suppression de 34.500 postes est programmée d’ici 2019.