Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kaberuka, a annoncé, jeudi 22 mai, que le retour de la Banque à Abidjan (Côte d’Ivoire) “est déjà bien engagé”, ajoutant qu’il “déménagera lui-même et le Conseil de la Tunisie au début du mois de juillet 2014”. Intervenant lors de la cérémonie d’ouverture des 49èmes Assemblées annuelles de la Banque (du 19 au 23 mai 2014), à Kigali, Kaberuka a fait savoir que “de nombreux membres du personnel sont déjà installés à Abidjan. D’autres leur emboîteront bientôt le pas”.
Il a souligné que ce retour au siège initial de la BAD comprend un grand défi logistique, estimant que “les douze prochains mois, qui marquent notre retour au siège, seront décisifs pour la Banque”.
Le président de la BAD a, toutefois, noté que la feuille de route établie, auparavant, est en train d’être fidèlement mise en œuvre. Par la même occasion, il a tenu à renouveler sa gratitude “au peuple et au gouvernement tunisien pour la merveilleuse hospitalité qu’ils nous ont offerte durant la dizaine d’années que nous avons passées à Tunis”.
Finalement, il a annnoncé que les prochaines Assemblées annuelles de la Banque seront organisées au siège à Abidjan.