La Banque mondiale (BM) a finalisé, jeudi 22 mai à Tunis, l’opération d’octroi de prêt de 100 millions de dollars américains à la Tunisie au cours d’une cérémonie de signature au siège du ministère du Développement et de la Coopération internationale.
Ce prêt servira à appuyer un projet du gouvernement visant à soutenir le financement des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) en ces temps de liquidité resserrée, indique un communiqué de la BM.
Mais pas seulement, car le document de la BM souligne cet emprunt permettra également d’ouvrir des lignes de crédit pour accorder des prêts à des micro-entrepreneurs et de proposer aux petites et moyennes entreprises (PME) des financements à long terme assortis de périodes de grâce. “Ce projet du gouvernement est complètement en phase avec les objectifs de développement de la Banque mondiale qui sont d’appuyer les PME avec un accent particulier mis sur les micro-entrepreneurs et les femmes à travers le volet micro-finance”, a noté Eileen Murray, représentante Rrésidente de la BM en Tunisie. “… Cette opération permettra d’améliorer la liquidité du secteur bancaire à un moment critique”.
Ce financement assure la montée en puissance d’un premier projet réussi, lancé en 2012, et doté d’un budget initial de 50 millions de dollars, qui visait à améliorer l’accès au financement des MPME en Tunisie, en permettant aux entreprises viables, y compris celles qui auraient connu une restructuration financière, de continuer à accéder à des prêts, selon la même source.