L’Union européenne reste attentive aux élections présidentielle et législatives en Tunisie et continue à appuyer la société civile en vue de la finalisation du plan d’action pour un partenariat privilégié Tunisie-UE. C’est ce qu’a affirmé la représentante de l’UE, Ilaria Musetti, précisant que «l’UE attend des autorités tunisiennes qu’elles assurent un scrutin démocratique et transparent», lors d’un point de presse marquant le lancement du projet «Vox in Box», un projet dédié à la société civile et visant l’amélioration du processus électoral.
Financé par l’UE, le projet, d’une durée de deux ans et demi, a nécessité la mobilisation d’une enveloppe de 300.000 euros (environ 665.000 dinars).
Une note de présentation du projet indique que son objectif général est de contribuer à la mise en place d’un système démocratique plus performant.
Le projet vise d’une manière spécifique à former, sensibiliser et engager les jeunes et les femmes dans la dynamique électorale et le débat politique.
Moncef Ben Slimane, président du réseau associatif «Lam Echaml» -association initiatrice du projet-, a indiqué que le projet va bénéficier à six régions à travers la République à savoir le Nord-Ouest, le Cap-Bon, le Sahel, le centre et le sud-ouest et le sud-est.
«Vox in Box a pour but de renforcer les capacités des jeunes en matière de citoyenneté active», s’est félicité le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Chafik Sarsar.
Il a également évoqué le rôle de la plateforme interactive qui sera créée entre activistes, associations et citoyens en vue de fournir des informations sur l’opération électorale.
Le projet Vox in Box s’inscrit dans le cadre du programme d’appui à la société civile tunisienne financé par l’UE.
Jusqu’à présent, 25 millions d’euros ont été investis dans une cinquantaine de projets en Tunisie.