Chedly Ayari, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), a affirmé jeudi 22 mai en marge de la deuxième édition du Salon de la Bourse et des services financiers, INVESTIA 2014 (du 22 au 24 mai), que les banques tunisiennes se modernisent sans toutefois révolutionner leur modèle.
«Les banques manquent d’imagination en matière de produits financiers», a déclaré le gouverneur en ajoutant que quant à la personnalisation des produits, elle constitue des voies de développement à privilégier à l’image de tout commerce de détail. Néanmoins, trop peu d’établissements les ont mises en place du fait d’une culture et de systèmes d’information organisés en silos, a-t-il souligné.
S’agissant de la crise de liquidité que connait le secteur bancaire tunisien, M. Ayari affirme que les banques peuvent contribuer dans la résolution de ce problème à travers la titrisation de leurs dettes ce qui leur permettrait de générer plus de liquidité.
Cette méthode permet à la banque d’améliorer la liquidité de son bilan. Techniquement, des actifs sélectionnés en fonction de la qualité de leurs garanties sont regroupés dans une société ad hoc qui en fait l’acquisition en se finançant par l’émission de titres souscrits par des investisseurs.