Montebourg annonce des négociations pour la reprise de Stora Enso à Corbehem

32947b9f45cf9f3eff1e92e47296792c1b5250d3.jpg
èterie Stora Enso de Corbehem (Pas-de-Calais), le 14 février 2014 (Photo : Philippe Huguen)

[23/05/2014 18:35:31] Paris (AFP) Le ministre de l’Economie Arnaud Montebourg a annoncé vendredi un “accord de négociation exclusive” entre Stora Enso et Valpaco pour la reprise de la papeterie de Corbehem (Pas-de-Calais), qui doit normalement fermer en juin.

Arnaud Montebourg “se réjouit de l?accord de négociation exclusive trouvé entre Stora Enso et le consortium Valpaco, pour la reprise du site papetier de Corbehem”, indique le communiqué du ministère de l’Economie et du Redressement productif.

Le ministre “enjoint les deux parties à tout mettre en ?uvre pour trouver un accord final dans le temps imparti à cet accord”, précise le communiqué.

Le consortium Valpaco comprend la société française Entagos, spécialiste de la vente de papier en gros.

Stora Enso avait annoncé en octobre 2012 son intention de vendre son usine de Corbehem, près de Douai, dans le cadre d’un vaste plan de restructuration, puis indiqué en janvier que, faute de repreneur, il fermerait le site en juin.

M. Montebourg avait évoqué le 14 février l’existence de trois repreneurs potentiels et seuls deux d’entre eux, Aspec et Valpaco, étaient allés plus loin dans leurs offres respectives mi-mars, a expliqué à l’AFP le cabinet du ministre.

“On a fait en sorte que les recherches de Stora Enso et les nôtres pour trouver un repreneur se coordonnent début mars”, a souligné le cabinet d’Arnaud Montebourg.

Valpaco a présenté au final une offre “viable et stable pour le site qui a retenu l’attention du groupe finlandais et nous considérons qu’elle est à même de répondre à moyen terme aux attentes des salariés et des pouvoirs locaux”, a ajouté cette source.

Après une médiation difficile cette semaine sur les préconditions des deux parties, s’ouvre désormais une période de discussions devant durer jusqu’à environ fin juin pour essayer de trouver un accord définitif.

La majorité des 334 salariés de la papeterie avaient entériné le 16 mai par un vote le PSE négocié avec la direction, vouant a priori à la fermeture ce site spécialisé dans la fabrication de papier couché ou papier glacé, utilisé pour la fabrication de catalogues et dans la publicité.