La Bourse de Paris attendue à l’équilibre

48e56eb235f55c3dcac5b1faff15bffd77e174ca.jpg
ège de la Bourse de Paris (Photo : Stephane de Sakutin)

[26/05/2014 07:00:42] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait ouvrir à l’équilibre lundi, à l’entame d’une séance calme, où les marchés anglo-saxons resteront fermés et où les investisseurs digéreront les résultats des élections européennes avec la poussée de l’extrême droite et des eurosceptiques au Parlement.

Le contrat à terme sur le CAC 40 prenait 0,21% environ 45 minutes avant l’ouverture de la séance, mais plusieurs analystes tablaient sur un début de séance plutôt plat.

Vendredi, le CAC 40 a terminé sur un gain de 0,33% à 4.493,15 points.

De son côté, Wall Street est parti en week-end prolongé en affichant sa bonne humeur: le Dow Jones a gagné 0,38% et le Nasdaq 0,76%.

Les marchés américains resteront fermés lundi pour cause de jour férié, à l’instar de leurs homologues londoniens de la City, qui célèbrent aussi le Memorial Day.

“On attend un début de semaine calme avec la fermeture des marchés américains et britanniques aujourd’hui”, indiquent les économistes de Crédit Agricole CIB.

En l’absence de leurs confrères anglo-saxons, les investisseurs n’auront pas grand chose à se mettre sous la dent lundi. Le moral des consommateurs allemands (baromètre GfK), seul indicateur inscrit à l’agenda, est resté stable au mois de mai.

“Les marchés européens digéreront les résultats des élections européennes et des statistiques de second rang cette semaine, avant la réunion cruciale de la BCE la semaine prochaine”, résume l’équipe de Crédit Agricole CIB.

Les élections européennes de dimanche ont été marquées par la poussée de l’extrême droite et des eurosceptiques au Parlement. Symbole de cette vague anti-Bruxelles, le Front National est sorti premier des urnes en France et enverra un tiers des eurodéputés français à Strasbourg.

“Il est difficile de dire si les résultats des élections européennes auront un impact significatif sur les marchés financiers au-delà de cette semaine. Après tout, la gouvernance de l’Union européenne et de l’eurozone devrait être peu affectée”, estime Crédit Agricole CIB.

Les investisseurs digèrent également l’élection du milliardaire pro-occidental Petro Porochenko à la présidentielle en Ukraine, au terme d’un scrutin partiel, qui n’a pas été tenu dans l’Est séparatiste.

Enfin, “nous pourrons aussi écouter Mario Draghi au forum de la BCE sur la politique monétaire au Portugal”, remarque Chris Weston, un analyste d’IG.

Première conférence de ce genre, l’événement doit permettre au président de la BCE, mais aussi à ses nombreux lieutenants, de s’exprimer. Le marché reste à l’affût de plus amples détails sur les modalités d’une probable intervention du grand argentier européen dès le 5 juin prochain.

VALEURS A SUIVRE

Le feuilleton ALSTOM se poursuit. François Hollande va rencontrer de nouveau, mercredi à l’Elysée, le PDG de General Electric, Jeffrey Immelt, candidat à la reprise du pôle énergie de l’industriel français.

ATOS va lancer une offre publique d’achat amicale sur le dernier constructeur informatique français, BULL, souhaitant profiter des compétences que ce dernier a développées en matière d’informatique dématérialisée (“cloud computing”), de cybersécurité et de traitement de grandes masses de données (“big data”).

Les dirigeants des groupes de luxe français François Pinault (KERING) et Antonio Belloni (LVMH) ont empoché d’importantes plus-values après l’exercice de stock-options courant mai, selon des déclarations boursières publiées dimanche.

EURO DISNEY et PIERRE ET VACANCES ont annoncé que le financement de la première tranche des “Villages Nature”, gigantesque projet de destination “éco-touristique” près de Disneyland Paris, vient d’être signé, permettant d’envisager la pose de la première pierre en septembre et une ouverture en 2016.

EUROPACORP, la société de production et de distribution de Luc Besson, a annoncé un chiffre d’affaires annuel 2013/2014 en hausse de 15%, à 213 millions d’euros, soutenu notamment par la production de séries télévisées.

TECHNIP a remporté un contrat pour le développement d’une unité de liquéfaction de gaz naturel (GNL) auprès de la Fengzhen Wanjie Gas Company, qui sera installée à Fengzhen dans le nord de la Chine. Le montant n’a pas été communiqué.

ABC ARBITRAGE a indiqué que les conditions de marché avaient été moins favorables à son activité en avril et en mai. La société financière a toutefois effectué un premier trimestre en hausse grâce à un regain de volatilité.

Euronext (CAC 40)