La BCE prête à agir au niveau de l’inflation

0ebcfbf77aa06bf6e1ae149315bd58e211aed879.jpg
ésident de la Banque centrale européenne, à Bruxelles, le 8 mai 2014 (Photo : John Thys)

[26/05/2014 09:29:44] Sintra (Portugal) (AFP) La Banque centrale européenne (BCE) est attentive aux risques que l’inflation ne retrouve pas son niveau proche de 2% à moyen terme, a déclaré lundi son président Mario Draghi lors d’un forum sur la politique monétaire à Sintra au Portugal.

“Aujourd’hui, nous partons du principe que l’inflation basse (observée) se prolongera mais reviendra progressivement à un niveau proche de 2%”, ce qui est l’objectif de la BCE, a déclaré M. Draghi, lors de ce forum organisé par son institution.

“Notre responsabilité est toutefois d’être attentifs aux risques qui peuvent apparaître et peser sur ce scénario et nous préparer à agir s’ils le font”, a ajouté le banquier central.

Selon lui, la BCE a besoin d’être “particulièrement attentive actuellement à l’apparition d’une spirale négative entre inflation faible, baisse des attentes d’inflation et le crédit” qui a du mal à repartir, particulièrement dans les pays en crise.

La hausse des prix en zone euro a légèrement accéléré en avril, à +0,7% sur un an, après +0,5% en mars.

Pour l’instant, l’institution monétaire de Francfort table sur une accélération progressive, et prévoit que l’inflation atteigne 1,6% en 2016. Mais depuis le début de l’année l’inflation “a été plutôt plus basse qu’attendu”, a récemment souligné le chef économiste de la BCE Peter Praet.

Ce qui commence à soulever l’inquiétude au sein de la BCE de voir les entreprises et les consommateurs reporter leurs dépenses, en espérant que la hausse des prix continue de fléchir. Soit les symptômes d’un glissement vers la déflation.

Face à ce danger, plusieurs de ses membres ont déclaré que l’institution monétaire de Francfort était prête à agir et cité plusieurs mesures possibles, comme une baisse de taux ou de nouveaux prêts à très long terme aux banques (LTRO) spécialement calibrés pour les pousser à prêter davantage.