éricain Pfizer (Photo : Timothy A. Clary) |
[26/05/2014 15:28:43] New York (AFP) Le groupe pharmaceutique américain Pfizer a annoncé lundi qu’il ne donnerait pas suite à son projet d’offre de 117 milliards de dollars sur son concurrent anglo-suédois AstraZeneca, après que le conseil d’administration de ce dernier eut rejeté une nouvelle fois ses avances.
“Après le rejet du conseil d’administration d’AstraZeneca de (son) offre”, Pfizer a indiqué dans un communiqué qu’il n’avait “pas l’intention de faire une offre” sur la société. La transaction aurait constitué un record dans le secteur au niveau mondial.
“Nous continuons de croire que notre dernière proposition était très convaincante et qu’elle représentait l’entière valeur d’Astrazeneca au vu des informations à notre disposition”, poursuit Pfizer qui rappelle que l’opération visait “un renforcement” de sa stratégie.
AstraZeneca avait annoncé la semaine dernière avoir rejeté une ultime proposition de rachat améliorée à 55 livres sterling par action, soit environ 117 milliards de dollars.
La direction d’AstraZeneca avait refusé catégoriquement de négocier, jugeant que les propositions de son concurrent le sous-évaluaient et étaient plus motivées par des raisons fiscales que stratégiques.
Selon la réglementation britannique sur les fusions et acquisitions, Pfizer aura les mains liées pendant six mois pour présenter une nouvelle offre non-sollicitée, mais AstraZeneca pourra décider de reprendre des discussions au bout de trois mois.
édois AstraZeneca (Photo : Andrew Yates) |
Le groupe avait en effet laissé la porte ouverte à une offre supérieure à 58,85 livres par titre dans le futur.
“Nous avons rejeté la proposition finale de Pfizer parce qu’elle est inadéquate et aurait représenté des risques significatifs pour les actionnaires, tout en ayant de graves conséquences pour l’entreprise, nos employés et +les sciences du vivant+ au Royaume-Uni, en Suède et aux États-Unis”, avait expliqué le 19 mai le président du conseil d?administration d’AstraZeneca, Leif Johansson.
Le conseil d’administration n’aurait été prêt à recommander une offre que si celle-ci avait été plus de 10% supérieure au montant de l’avant-dernière proposition formulée par Pfizer, qui était de 53,50 livres par action, indique AstraZeneca, attendant ainsi plus de 58,85 livres par titre.
Dans son communiqué lundi, Pfizer, le numéro un du secteur aux Etats-Unis, ne dit pas s’il est ouvert à de nouvelles discussions.
Le titre AstraZeneca a progressé de 1,2% en clôture vendredi pour terminer à 43,28 livres tandis que Pfizer était en retrait de 0,6% à 29,49 dollars. Le marché boursier était fermé vendredi aux Etats-Unis pour cause de jour férié.