La Chambre tuniso-allemande de l’industrie et de commerce, qui a fêté ses 35 ans d’existence mardi 20 mai lors de son assemblée générale annuelle, a dévoilé à l’occasion tous les efforts qu’elle fait pour la promotion de la coopération entre les deux pays et pour concrétiser l’appui clair et massif de l’Allemagne à la Tunisie après la Révolution.
Dès 2011, la Tunisie se retrouve dans une période de transformation qui nécessite la mise en place de mesures qui soutiennent les changements à court et à long termes. C’est dans ce contexte que différents projets ont été créés entre l’Allemagne et la Tunisie pour, entre autres, promouvoir la création de l’emploi, notamment celui des jeunes diplômés, qui constitue une des causes majeures de la révolution en Tunisie. C’est dans ce cadre-là que le service Ressources Humaines de l’AHK Tunisie s’engage dans divers projets visant à promouvoir l’employabilité des jeunes tunisiens.
Le programme «Pacte pour l’Emploi en Tunisie», par exemple, est financé par le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères et a couvert une période de deux ans (de janvier 2012 à décembre 2013). Le programme est mis en œuvre par des partenaires allemands en collaboration avec l’AHK Tunisie, l’Institut Goethe en Tunisie, l’organisme de formation professionnelle du patronat bavarois (bbw), le Centre pour l’environnement de la Chambre des métiers de la Sarre, et la Chambre de commerce de Hambourg.
L’objectif de cette action est de contribuer à la stabilisation économique et au processus de démocratisation en Tunisie à travers des mesures de promotion de l’emploi et d’amélioration de la qualité de la formation professionnelle. Il forme des formateurs dans les entreprises et les écoles professionnelles et enrichit la formation avec des nouveaux contenus.
Une des principales lacunes du système de formation tunisien réside dans l’inadéquation entre l’offre et la demande sur le marché de l’emploi, d’où l’idée d’une d’introduire une notion encore peu utilisée sur le marché de l’emploi en Tunisie, en l’occurrence la «reconversion».
Le projet CORP –pour Centre d’orientation, de reconversion et de placement»- exécuté par l’AHK Tunisie vise à répondre à cette problématique à travers des formations de reconversion. Cette initiative permettra de désengorger des secteurs saturés au profit de secteurs demandeurs.
Les trois axes majeurs de réalisation de ce projet sont:
– la formation de conseillers d’orientation, de reconversion et de placement,
– l’optimisation de l’employabilité par la mise en place de formations de reconversion,
– le placement des chercheurs d’emploi au sein des entreprises une fois l’orientation ou la formation de reconversion effectuée.
A travers ces deux programmes en plus d’autres actions, l’AHK Tunisie concrétise son ambition d’être l’acteur à l’écoute du pays et des entreprises allemandes qui s’y installent puisque leurs demandes de formation sont privilégiées à travers toute l’activité de la Chambre.