La Bourse de Paris attendue à l’équilibre pour une séance calme

48e56eb235f55c3dcac5b1faff15bffd77e174ca.jpg
ège de la Bourse de Paris (Photo : Stephane de Sakutin)

[27/05/2014 06:47:20] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait ouvrir à l’équilibre mardi, dans une séance qui s’annonce de nouveau calme en raison d’un agenda pauvre en événements macroéconomiques.

Le contrat à terme sur le CAC 40 prenait 0,02% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance. Lundi, l’indice parisien avait terminé en hausse de 0,75% à 4.526,93 points, alors que les Bourses de New York et Londres étaient fermées pour cause de jours fériés.

“En l’absence des marchés américains et britanniques hier, les places européennes ont été livrées à elles-mêmes au lendemain des élections au Parlement européen et en Ukraine et elles ont enregistré de solides gains”, a souligné Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

“Le vote du week-end en Ukraine semble avoir constitué un catalyseur important pour soutenir la hausse en Europe” alors que les scrutins européens n’ont “pas eu grand effet”.

“La principale source d’attention des marchés reste néanmoins la réunion de la Banque centrale européenne la semaine prochaine avec une potentielle action de l’institution”, en particulier après les déclarations de Mario Draghi lundi, a-t-il ajouté.

Lors d’un forum organisé par la BCE sur le thème de la politique monétaire, le président de la BCE a réaffirmé lundi l’attention qu’il portait aux risques concernant l’inflation.

Du côté des indicateurs, les principales publications sont attendues outre-Atlantique avec les commandes de biens durables en avril, les prix des logements (S&P/Case-Shiller) en mars et la confiance des consommateurs (Conference Board) en mai.

VALEURS A SUIVRE

ACCOR: Le groupe hôtelier a annoncé mardi le rachat des murs de 97 hôtels en Europe (12.878 chambres), à travers HotelInvest, son pôle chargé de la propriété immobilière, pour un montant global qui s’élève à 900 millions d’euros.

BIGBEN INTERACTIVE: Le distributeur français d’accessoires pour jeux vidéo et téléphones vise une hausse de son chiffre d’affaires et un “net redressement” de son résultat opérationnel courant en 2014/15 après un plongeon de son bénéfice net lors de l’exercice écoulé.

MAUREL ET PROM: La compagnie pétrolière a annoncé que son directeur financier, Michel Hochard, avait été nommé directeur général pour remplacer dans ces fonctions le PDG, Jean-François Hénin, atteint par la limite d’âge fixée à 70 ans. Ce dernier conserve la présidence du groupe.

LAURENT PERRIER: Le producteur de champagnes a enregistré un bénéfice annuel en hausse de 7% même si ses ventes pâtissent toujours d’un climat de consommation morose en Europe.

VEOLIA: EON France et Veolia Environnement ont signé lundi un partenariat commercial pour l’approvisionnement en bois de la tranche 4 de la centrale de Provence à Gardanne (Bouches-du-Rhône), une centrale électrique à charbon qu’EON a entrepris de convertir à la biomasse.

PIERRE ET VACANCES: Le groupe de tourisme et d’immobilier a réduit sa perte de 18 millions d’euros au premier semestre de son exercice décalé et se montre plutôt optimiste pour la suite avec des réservations attendues en hausse au 3e trimestre.

NATUREX: Le spécialiste des ingrédients naturels d’origine végétale a annoncé une baisse de 23,4% de son bénéfice net au premier trimestre liée au recul de ses ventes, malgré une amélioration de son taux de marge brute.

FAURECIA et ORANGE tiennent leur Assemblée générale tout comme AIRBUS à Amsterdam ou LEGRAND.

Euronext (CAC 40)