Trois projets agricoles dans les domaines de la cuniculture, l’élevage des cailles et de l’aviculture ont été lancés dans les zones rurales de Nadhour, Ouled Ahmed Ben Saad et El Alenda (gouvernorat de Gafsa).
Ces projets entrent dans le cadre du Programme de développement économique et du plan d’action régional pour la création des opportunités d’emploi décents pour les jeunes en Tunisie; un projet financé par le royaume de Hollande et exécuté par l’Organisation internationale du travail (OIT), en partenariat avec le ministère tunisien de la Formation professionnelle et de l’Emploi, d’autres structures nationales et des partenaires locaux de ces zones.
Le suivi de l’entrée en exploitation de ces projets a fait l’objet de la visite effectuée, lundi 26 mai, par l’ambassadeur des Pays-Bas à Tunis, Hans Van Vloten Dissevelt, et une délégation de l’OIT, à Gafsa.
Selon l’exposé autour des composantes de ce programme qui touche les gouvernorats de Gafsa, de l’Ariana et du Kef, environ 50 jeunes des zones de Nadhour, Ouled Ahmed Ben Saad et El Alenda ont bénéficié de ce programme à travers la constitution des mutuelles de services agricoles et le lancement des projets d’élevage et de production de volailles, de cailles et de lapins.
Ces jeunes ont obtenu des aides financières de la Hollande, ainsi qu’un soutien et un encadrement technique de l’OIT, dans les domaines de leurs investissements qui sont des domaines économiques prometteurs et à valeur ajoutée, d’après l’experte dans la promotion des petites et moyennes entreprises de l’OIT, Khouloud Khaldi.
L’ambassadeur des Pays-Bas expliquera qu’à travers le financement de ce programme orienté vers l’emploi des jeunes et d’autres programmes de coopération et de partenariat, son pays marque son appui au processus de transition démocratique en Tunisie.
Il a ajouté que la Hollande a consacré des financements de 1,3 million d’euros pour ce programme et que le secteur de l’agriculture a été choisi pour ces projets, parce qu’il offre de nombreuses possibilités prometteuses qu’il est nécessaire de valoriser, en vue de créer des opportunités de travail pour les jeunes et, par conséquent, participer au développement de ces zones.