L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) n’acceptera aucune augmentation, aussi insignifiante soit-elle, des prix des produits subventionnés destinés aux catégories pauvres. Dans une déclaration à la presse en marge du congrès extraordinaire de la Fédération générale de la santé, Abassi s’est interrogé: “comment peut-on accepter une augmentation des prix alors que les salaires sont gelés?”.
Selon lui, le dialogue économique est supposé examiner la manière de baisser les prix, de renforcer le contrôle sur les circuits de distribution et de lutter contre l’augmentation injustifiée des prix. De ce fait, la levée de la subvention doit concerner, uniquement, les catégories qui n’ont n’en pas besoin.
Le SG de l’UGTT a annoncé que le comité de pilotage du dialogue économique se réunira, ce mardi 27 mai, pour déterminer les points qui seront inscrits à l’ordre du jour du dialogue national, affirmant au passage que l’organisation syndicale demeure attachée aux cinq points qu’elle avait proposés, entre autres “la justice fiscale” et “l’évasion fiscale”.
Par ailleurs, il estime nécessaire de prendre des mesures urgentes sur le plan socioéconomiques afin que le gouvernement puisse achever l’élaboration du budget complémentaire, rappelant tout de même que les questions relatives à la restructuration de l’économie relèvent des prérogatives du prochain gouvernement qui sera élu pour une période de cinq ans.
WMC/TAP