Les relations de coopération tuniso-allemande seront renforcées, notamment dans le secteur de l’assainissement et de traitement des eaux, et s’élargiront à d’autres domaines. C’est ce qu’a promis, lunidi 26 mai à Béja, Andreas Reinicke, ambassadeur d’Allemagne à Tunis, soulignant que ces “relations seront renforcées à travers un appui financier allemand qui sera accordé à la Tunisie après l’évaluation et le suivi de l’impact des projets réalisés”.
Dans une déclaration à l’agence TAP, l’ambassadeur a mis l’accent sur l’importance de l’appui financier allemand qui s’élève à environ 1,5 milliard d’euros; appui qui a été consacré à la réalisation de 120 projets dans environ 43 villes.
Pour sa part, Mounir Majdoub, secrétaire d’Etat au Développement durable, a souligné l’impératif de mettre en place une stratégie intégrée dans la gestion des eaux et de tirer profit de l’expérience allemande dans ce domaine, rappelant que la coopération tuniso-allemande remonte à 30 ans.
Le PDG de l’Office national de l’assainissement (ONAS), Khalil Attia, a mis en exergue la nécessité d’intervenir dans les petites villes et les différentes régions de la Tunisie afin de protéger les barrages et évacuer les eaux pluviales, et ce dans le cadre d’une vision globale de gestion du système hydrique dans le pays.
La station d’assainissement de Téboursouk a été réalisée en 2000 dans le cadre de la coopération tuniso-allemande, a déclaré M. Attia, précisant que l’objectif de ce programme (de coopération) est d’assainir 11 villes limitrophes de l’oued de Medjerda afin de préserver la qualité de l’eau.
Près de 400 millions d’euros accordés à l’ONAS
La Banque allemande pour le développement et la reconstruction (KFW) a accordé à l’ONAS, depuis 1986, près de 377 millions d’euros, dont 239 millions d’euros consacrés à des projets déjà réalisés ou en cours de réalisation, 70 millions d’euros pour des projets ayant obtenu l’accord de financement et 68 millions d’euros consacrés à des projets qui ont obtenu l’accord de principe de financement.
La coopération entre l’ONAS et la KFW vise à lutter contre la pollution causée par les eaux usées, l’élargissement du réseau d’assainissement, la préservation des eaux de surface et profondes, l’amélioration de la qualité des eaux, le transfert technologique et la valorisation des eaux traitées.
Les projets financés dans le cadre de la coopération tuniso-allemande se répartissent comme suit : des projets visant la préservation des ressources hydriques du bassin de Medjerda et de la Méditerranée, les projets d’assainissement du grand Bizerte et Sousse/Hamdoun, outre des projets visant l’assainissement des villes de l’intérieur et l’amélioration de la qualité des eaux traitées.
La station d’assainissement de Téboursouk traite 1.280 mètres cubes d’eau et 719 Kg de déchets. Le taux de raccordement de Téboursouk au réseau d’assainissement est de 100%.