La Tunisie a lancé, mardi 27 mai 2014, une consultation nationale pour définir ses choix de développement, lesquels vont être insérés dans l’agenda post-2015 de l’ONU qui trace les grandes lignes du développement pour la période 2015-2030.
Les Nations unies ont accordé à la Tunisie un don de 35.000 dollars (près de 57.000 dinars) pour l’organisation de cette consultation aux plans national et régional, en vue de préparer de nouvelles orientations en matière de croissance, en l’absence des plans quinquennaux de développement.
Participent à cette consultation, organisée par le secrétariat d’Etat au Développement et à la Coopération internationale, des représentants des directions de développement régional, des experts tunisiens et onusiens ainsi que des représentants de la société civile.
Un atelier s’est tenu ce mardi à Tunis pour marquer le lancement de la consultation. Les participants se sont penchés sur plusieurs questions ayant trait à l’amélioration de la qualité de l’enseignement, la formation, les services de santé, la réduction du taux de chômage et la facilitation de l’accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Dans son intervention, le directeur général du développement des ressources humaines au secrétariat d’Etat au Développement, Mongi Elayeb, a affirmé que «la Tunisie oeuvrera pendant la prochaine étape à réduire le taux de pauvreté et les disparités sociales et régionales et à améliorer de la qualité des services de santé et d’enseignement».
«La Tunisie achèvera la consultation en juillet prochain et présentera, ensuite, ses résultats au mois de septembre, lors des réunions des Nations unies sur les Objectifs mondiaux de développement (OMD).
La Tunisie présentera aux côtés d’autres pays ses choix de développement dans plusieurs domaines, ce qui permettra de préparer l’agenda mondial de développement, pour les années à venir.
A rappeler qu’une équipe spéciale du système des Nations unies a été créée par le secrétaire général de l’ONU en janvier 2012 pour soutenir les préparatifs du programme de développement de l’après-2015. Cette équipe regroupe plus de 60 organismes, institutions des Nations unies et organisations internationales.
L’équipe a présenté son premier rapport, intitulé «Réaliser le futur que nous voulons pour tous», en juin 2012, lequel appelle à une approche de politique intégrée pour assurer un développement économique et social inclusif, la paix et la sécurité et la durabilité de l’environnement au sein d’un programme de développement qui répond aux aspirations de tous les peuples, pour un monde libéré de la misère et de la peur.
Le groupe de développement des Nations unies a lancé une série de onze consultations thématiques ainsi que des consultations nationales dans plus de 60 pays.
Organisées conjointement par divers organismes des Nations unies, et avec le soutien des organisations de la société civile et autres parties prenantes, les consultations aideront à orienter les réflexions sur la façon d’inclure les pays émergents et les questions urgentes dans le programme de développement de l’après 2015.