Club Med : l’Italien Bonomi a jusqu’au 30 juin pour lancer une contre-OPA

31c48c8658a82a1888f0aeeba67698402ac50f96.jpg
à Paris (Photo : Jacques Demarthon)

[27/05/2014 16:19:31] Paris (AFP) Le collège de l’Autorité des marchés financiers (AMF) a donné jusqu’au 30 juin 18H00 aux sociétés de l’Italien Andrea Bonomi pour déposer une contre-OPA sur le Club Méditerranée, selon la décision annoncée mardi.

Si Investindustrial, la société de capital-investissement de M. Bonomi qui avait dit envisager le dépôt d’une OPA dans une déclaration lundi soir, ne s’exécute pas dans le délai imparti, en déposant “seule ou de concert” un projet d’offre avant le 30 juin 18H00, elle n’aura pas le droit de le faire pendant six mois, selon la réglementation en vigueur.

Et ce, à moins que ne surviennent “des modifications importantes dans l’environnement, la situation ou l’actionnariat” du Club Med.

En conséquence, l’AMF a aussi décidé mardi de reporter la clôture de l’OPA en cours sur le Club Med, lancée par le conglomérat chinois Fosun et la société d’investissement française Ardian, à une date qui n’a pas encore été fixée. Elle devait normalement être close le 6 juin.

23668b0a9262d9bfa9c592692a16019ac6e649e4.jpg
éditerranée (Photo : Stephane de Sakutin)

Dans son communiqué, l?Autorité des marchés souligne avoir “pris connaissance” du fait qu’Investindustrial a décidé, selon les termes de sa déclaration de lundi, “d’engager les moyens nécessaires au lancement d’une éventuelle offre publique” sur Club Med, tout en estimant nécessaire des “due diligence satisfaisantes lui ayant donné accès aux mêmes informations que celles dont ont bénéficié les initiateurs de l?offre en cours, y compris les informations à disposition des dirigeants associés à l?offre”.

L’AMF rappelle aussi que la société Investindustrial a évoqué elle-même une offre qui serait alors “conditionnée (…)à la recommandation favorable du conseil d’administration” de Club Med.

Le gendarme de la Bourse prend aussi note que Strategic Holdings, la société de M. Bonomi qui détient plus de 10% du capital du Club Med, “pourrait envisager de s’associer à Investindustrial, en tant qu?actionnaire minoritaire” dans le cadre d’une éventuelle OPA et “agir de concert avec Investindustrial”.