Allemagne : hausse inattendue du nombre de chômeurs en mai

8685cdf2f578a8ba0950167bbcfa21fab72e93a6.jpg
à Wiesbaden, le 15 novembre 2012 (Photo : Arne Dedert)

[28/05/2014 08:26:32] Berlin (AFP) Le nombre de chômeurs a grimpé en mai de manière inattendue en Allemagne, selon des chiffres corrigés des variations saisonnières publiés mercredi, une conséquence tardive de l’hiver clément.

Là où les analystes attendaient un nouveau recul, le nombre de chômeurs a augmenté de 24.000 sur un mois, selon les données de l’Agence pour l’emploi. Le taux de chômage est lui resté stable à 6,7%, toujours en données CVS.

“La reprise de printemps s’est affaiblie en mai”, a commenté le président de l’Agence, Frank-Jürgen Weise, dans un communiqué. “C’est une conséquence décalée de l’hiver clément”, a-t-il précisé, mais “globalement le marché du travail est en bonne posture”.

Les températures d’hiver anormalement douces ont permis à certains secteurs saisonniers, comme le BTP, de maintenir un flux continu d’activité pendant les mois d’hiver, profitant au marché du travail. En avril aussi, le chômage avait nettement plus baissé qu’attendu, mais les chiffres de mai apparaissent comme un retour de bâton.

En chiffres bruts, suivis dans le débat public allemand, le taux de chômage est descendu à 6,6% ce mois-ci, contre 6,8% le mois dernier.

De manière générale, le marché du travail allemand est très solide, et le chômage affiche ses niveaux les plus bas depuis la Réunification (1990). Cela profite à la demande intérieure, qui a été au premier trimestre le seul moteur de la croissance du Produit intérieur brut (PIB).