çais de restauration collective Elior va faire son retour en Bourse (Photo : Thomas Coex) |
[28/05/2014 08:20:11] Paris (AFP) Le groupe français de restauration collective Elior va faire son retour en Bourse en vendant ses actions entre 14,35 euros et 17,50 euros, ce qui pourrait le valoriser jusqu’à 2,75 milliards d’euros en cas de bon accueil du marché.
L’opération portera sur environ 845 millions d’euros, dont 785 millions par émission d’actions nouvelles et 60 millions par vente de titres par plusieurs actionnaires actuels (Charterhouse, Chequers, Intermediate Capital et Sophia Global Investment), selon un communiqué publié mercredi.
BIM, la holding du cofondateur du groupe Robert Zolade, a fait part de son souhait de rester un actionnaire de référence avec une participation d’environ 20% du capital post-cotation, ce qui pourrait l’amener à souscrire à l’augmentation de capital. Pour l’heure, M. Zolade détient 24,75% des actions.
La participation de Charterhouse et ses entités atteint actuellement 62,4% et celle de Chequers 7,85%.
La capitalisation boursière d’Elior se situera entre 2,4 et 2,75 milliards d’euros, avec une part de 35% à 40% du capital cotée sur le marché Euronext Paris, a précisé un porte-parole à l’AFP.
Le placement se fera par le biais d’un placement global destiné principalement aux investisseurs institutionnels français et de certains pays étrangers et d’une offre au public en France, principalement destinée aux particuliers.
Ces offres se dérouleront du 28 mai au 9 juin, avec une cotation du titre sous forme de promesses de vente le 11 juin. Le règlement-livraison des titres interviendra le 13 juin et le début officiel des négociations sur le marché le 16 juin.
Cette opération, qui a reçu mardi le visa de l’Autorité des marchés financiers (AMF), a “pour objectif principal de permettre au groupe de réduire son endettement afin d’accroître sa flexibilité financière et de soutenir sa stratégie de développement et de croissance”, a indiqué Elior, qui avait été retiré de la cote il y a près de huit ans.
Elle offrira également de la liquidité aux actionnaires cédants, a souligné le groupe dont le statut va évoluer de société en commandite par actions – qui aurait été très pénalisant pour son parcours boursier – en société anonyme dès le début des négociations des titres.
Le produit net des actions nouvelles (environ 745 millions) sera affecté à hauteur d’environ 615 millions d’euros au remboursement d’un contrat de crédit souscrit en 2006 et à hauteur de 131 millions d’euros au remboursement partiel d’obligations émises en avril 2013.
La dette nette du groupe s’élevait à 2,18 milliards d’euros à la clôture de son dernier exercice, le 30 septembre 2013.
Dans la documentation portant sur son projet de cotation, Elior précise avoir pour objectif de réaliser une croissance organique annuelle moyenne de son chiffre d’affaires d’environ 3,5% par an à taux de change constants de 2015 à 2017.
En incluant les acquisitions envisagées – grâce à une enveloppe d’environ 450 millions d’euros pour 2015-2017 -, notamment aux Etats-Unis, le groupe français table sur une croissance de son activité d’environ 7% en moyenne par an de 2015 à 2017 et sur une marge opérationnelle de 9% à l’horizon 2017.
Il prévoit également d’affecter chaque année jusqu’à l’exercice 2017 environ 40% de son bénéfice net part du groupe au versement du dividende.
En ce qui concerne l’exercice en cours, Elior prévoit une croissance du chiffre d’affaires supérieure à 6,5% sur un an, dont environ 4% de croissance organique. La marge opérationnelle devrait être stable, “autour de 8,4%”.