é son feu vert sous condition au rachat de Telefonica Ireland par Hutchison (Photo : Dominique Faget) |
[28/05/2014 10:47:19] Bruxelles (AFP) La Commission européenne a donné mercredi son feu vert au rachat de la filiale irlandaise du géant espagnol des télécommunications, Telefonica, par H3G, filiale du groupe de Hong Kong Hutchison Whampoa, mais en l’assortissant de conditions.
Telefonica avait annoncé en juin 2013 la vente de 02 Ireland, sa filiale irlandaise, à H3G pour 850 millions d’euros, dans le cadre de sa stratégie de cession d’actifs pour se désendetter.
En novembre, la Commission européenne avait ouvert une enquête approfondie, craignant que l’opération, telle que proposée initialement, ne restreigne la concurrence sur le marché de la téléphonie irlandaise.
Elle craignait que l’opération n’entraîne une baisse de la pression concurrentielle et une hausse des prix en faisant passer de quatre à trois le nombre de réseaux de téléphonie mobile en Irlande: la nouvelle entité, Vodafone et Eircom.
Pour répondre à ces inquiétudes, H3G a proposé des engagements qui ont été acceptés par la Commission. Il s’est notamment engagé à laisser entrer sur le marché deux opérateurs sans réseau propre (MVNO), en leur donnant un accès forfaitaire à une partie des capacités de son réseau.
H3G s’est aussi engagé à poursuivre le partage de réseau existant entre 02 Ireland et Eircom, le troisième et plus petit réseau de téléphonie mobile irlandais. Cela permettrait à Eircom de sécuriser ses options en matière de déploiement de la 4G et de demeurer un concurrent viable sur le marché irlandais de la téléphonie, explique la Commission.