à Paris (Photo : Fred Dufour) |
[28/05/2014 11:21:14] Paris (AFP) Le groupe de réservations hôtelières en ligne Booking.com a affirmé mercredi respecter “les règles commerciales en vigueur” après l’annonce la veille de son assignation en justice par le ministre français de l’Economie Arnaud Montebourg qui dénonce l’illégalité de certaines clauses en matière de tarifs.
“La relation entre Booking.com et ses établissements partenaires est basée sur une relation de confiance mutuelle”, a réagi la plateforme dans un communiqué.
“La démarche entreprise par le ministère de l?Economie, dont les motifs portent essentiellement sur l?équilibre des relations commerciales de Booking.com avec ses partenaires, est par conséquent une occasion de démontrer de manière objective que Booking.com est pleinement respectueux des règles commerciales en vigueur”, ajoute l’opérateur.
M. Montebourg a annoncé mardi avoir assigné en justice Booking.com, lui reprochant des contrats entravant la liberté commerciale et tarifaire des hôtels en interdisant aux hôteliers de proposer directement aux consommateurs des prix plus bas que ceux que Booking propose sur son site.
L’opérateur fait savoir par ailleurs que l’assignation en justice annoncée mardi par Arnaud Montebourg “a été requise par l’ancien ministre de l’Economie Pierre Moscovici, le 21 février 2014” et qu’elle “ne concerne pas Booking.com spécifiquement mais un ensemble plus large d?opérateurs de la réservation en ligne” dont son concurrent Expedia.
Booking.com est visé parallèlement par une autre procédure: “une instruction est en cours devant l’autorité de la concurrence depuis juillet 2013”, a indiqué à l’AFP un porte-parole de cet organe qui vérifie si ses pratiques ont des effets anti-concurrentiels.
ôtels en Ukraine le 11 mai 2012 (Photo : Sergei Supinsky) |
Créée aux Pays-Bas en 1996, la plateforme a son siège social à Amsterdam, où elle compte plus de 1.600 employés.
Implantée en France depuis 2003, elle emploie actuellement 530 personnes dans l’Hexagone à travers 9 bureaux répartis sur le territoire et un centre de service clients multilingue basé à Tourcoing (nord).
Près de six millions de réservations ont ainsi été effectuées par des clients étrangers via Booking.com en France en 2013.
En novembre, le gouvernement français avait déjà assigné en justice la centrale de réservations en ligne Expedia pour des clauses entravant significativement la liberté commerciale et tarifaire des hôtels.