à Pékin (Photo : Wang Zhao) |
[28/05/2014 11:53:14] Paris (AFP) Le réseau social à finalité professionnelle Viadeo a lancé la première étape de son projet d’introduction en bourse en déposant le document décrivant l’opération auprès des marchés financiers (AMF).
“L’enregistrement du document de base constitue la première étape du projet d’introduction de la société Viadeo sur le marché réglementé d’Euronext à Paris”, a indiqué mercredi l’entreprise dans un communiqué, confirmant une information du quotidien Le Figaro.
Viadeo envisage de faire ses premiers pas boursiers à Paris d’ici le début de 2015, affirme le journal.
En retenant les mêmes critères de valorisation que ses grands concurrents américain LinkedIn et allemand Xing, Viadeo pourrait valoir entre 180 et 200 millions d’euros, ajoute le quotidien, qui a interrogé le patron de la jeune pousse française Dan Serfaty.
“L’opération sera l’occasion de lever de l’argent afin de poursuivre la croissance du groupe”, a ajouté M. Serfaty. Viadeo compte notamment se renforcer en Chine, son grand marché à l’international, et pour vendre “des solutions de recrutement aux professionnels”, a ajouté le responsable.
En faisant le choix de Paris, Viadeo prend le risque d’obtenir une valorisation moindre qu’à Wall Street, la place de référence pour les valeurs technologiques. C’est d’ailleurs la solution qu’avait retenue fin 2013 une autre startup française, Criteo.
Le réseau social professionnel, numéro un en France et en Chine avec respectivement 9 et 20 millions de membres, affiche un chiffre d’affaires de 30,1 millions d’euros en 2013. Le groupe est également présent en Afrique (près de 3 millions de membres) et en Russie (environ un million).
Malgré des revenus multiplié par 7 depuis 2007, Viadeo a généré une perte nette de 13,1 millions d’euros en 2013.
Viadeo avait levé en 2012 24 millions d’euros auprès d’investisseurs, dont la banque publique d’investissement Bpifrance.