Si l’on en croit le site web marocain lopinion.ma, le thème du Forum économique maroco-tunisien, du jeudi 29 mai, portera sur «Maroc-Tunisie: Des synergies à bâtir au service de la croissance et de l’emploi». A noter au passage que le roi Mohammed VI sera en visite en Tunisie du 30 mai au 1er juin 2014, au cours de laquelle plusieurs accords de coopérations seront signés, comme c’est le cas dans les déplacements du monarque chérifien.
Cette rencontre est organisée par l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) et son homologue chérifienne, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM); deux structures patronales dirigées par deux femmes, en l’occurrence Wided Bouchamaoui et Meriem Bensalah, respectivement présidentes de l’UTICA et de la CGEM.
De ce fait, une importante délégation d’hommes d’affaires marocains de plusieurs secteurs d’activité est attendue à Tunis pour cet évènement, où elle sera accueillie par les chefs d’entreprise tunisiens.
La CGEM souligne dans un communiqué que «ce forum vise à renforcer les relations entre les opérateurs économiques des deux pays, à présenter les forces et les opportunités d’affaires et d’investissement offertes sur chaque marché et à explorer les pistes d’amélioration du commerce bilatéral entre les deux pays». Sans oublier également des rencontres de B to B.
Il s’agit donc de toute évidence de tenter de donner une bouffée d’oxygène aux relations économiques entre les deux pays compte tenu des potentialités qu’ils recèlent et de la volonté commune de booster, entre eux, les échanges commerciaux. «Des échanges qui se sont déjà développés ces dernières années grâce notamment à l’Accord de libre échange d’Agadir entré en vigueur en 2004», écrit notre source.
En tout cas, les dernières statistiques de l’Office des changes du Maroc font état d’un doublement du volume global des échanges économiques entre les deux pays, qui sont passés de 1,56 milliard de dirhams en 2005 à plus de 3,35 milliards de dirhams en 2010 et 2,94 milliards de dirhams à fin novembre 2011 ((1 dollar = 8 dirhams).
C’est près de cent fois moins que le total des échanges marocains avec l’UE (52,8% de son commerce extérieur), qui culmine à 301,8 milliards de dirhams (environ 27 milliards d’euros) en 2013 d’après le dernier rapport annuel de l’Office des changes marocain.
«Cependant, bien que les échanges commerciaux aient connu une croissance significative, ils restent encore en-deçà des aspirations, comparés au niveau de leurs échanges respectifs avec l’Union européenne», regrette l’organisme marocain.
Concernant les produits tunisiens exportés vers le Maroc -3ème partenaire commercial de la Tunisie (15,9% des échanges)-, pour un montant global de 2,08 MMDH, il s’agit notamment des dattes (403 MDH), des produits végétaux bruts (181,5 MDH), chimiques (129,5 MDH) et des ouvrages en papiers (130,3 MDH).
Quant aux exportations marocaines vers la Tunisie, elles portent principalement sur les biens d’équipements, les produits semi-confectionnés et les produits pharmaceutiques et alimentaires.