Maghreb : Pourquoi le Maroc attire les entreprises tunisiennes

Par : Tallel

coop-maroc-tunisie.jpgAvant de voir pourquoi le marché marocain attire aujourd’hui de nombreuses entreprises tunisiennes –certaines étant même de véritables entreprises internationales-, des institutions financières ont comparé les PIB des deux pays.

Maroc

PIB: 96,73 milliards de dollars (2012, Banque mondiale)

Croissance: 2,7% (2014, FMI)

Inflation: 2,5% (2014, FMI)

Population: 33 millions d’habitants (2013, OCDE)

Tunisie

PIB: 45,66 milliards de dollars (2012, Banque mondiale)

Croissance: 3,0% (2014, FMI)

Inflation: 5,5% (2014, FMI)

Population: 11 millions d’habitants (2013, OCDE).

Malgré cette différence de PIB, les deux marchés s’attirent leurs entreprises. Ainsi, selon le site usinenouvelle.fr, «… Si l’établissement d’entreprises marocaines en Tunisie reste rare (23 en 2012 selon les statistiques tunisiennes), la Tunisie compte, elle, de plus en plus d’entreprises installées au Maroc», et pas les moindres. C’est le cas de Coficab (câblage automobile), Misfat (filtres automobiles), Poulina (aviculture), Servicom (BTP, télécom…), CTRAT (chaudronnerie et résines) ou encore Land’or (produits laitiers).

Il faut dire que la «Révolution tunisienne», avec la dégradation du climat des affaires, a quelque peu favorisé ce qu’on pourrait appeler la «fuite» des entrepreneurs tunisiens à la recherche des cieux plus cléments. D’ailleurs, on estime que «… ces installations “nearshore” devraient s’accélérer, notamment dans le sillage de la volonté des entrepreneurs des deux pays de contribuer à une intégration économique maghrébine». En attendant la création d’un vaste marché d’échange maghrébin qui tarde à se mettre en place, confronté qu’il est à des tarifs douaniers et à des tensions politiques entre le Maroc et l’Algérie.