“Les sages-femmes peuvent éviter un nombre important de décès maternels et contribuer à la réalisation des OMD”. “Malgré l’élargissement de la gamme de prestations de la sage-femme, la réglementation de la pratique demeure un défi”. Un effectif de sages-femmes inférieur à la norme de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui est de l’ordre de 6 pour 1.000 habitants alors qu’au Maroc, elle est de 5 pour 1.000.
C’est entre autres par ces phrases que le Fonds des Nations unies pour la population au Maroc (UNFPA), l’Association marocaine des sages-femmes et l’Association nationale des sages-femmes du Maroc débutent leur communiqué commun sur la journal internationale de la sage-femme.
Investir dans les sages-femmes peut aider à éviter un nombre important de près de 290.000 décès maternels et trois millions de décès néonatals qui surviennent chaque année dans le monde. Ainsi, elles peuvent contribuer à réduire la mortalité infantile, et améliorer la santé maternelle, souligne le communiqué.
“Au Maroc, une réduction de la mortalité maternelle de l’ordre de 66% par rapport au niveau de 1990 a été enregistrée. Mais, le taux reste encore élevé comparativement à des pays de niveau de développement socio-économique similaire.”