Parmi les invités du forum économique tuniso-marocain, tenu jeudi 29 mai au siège de l’UTICA, Walid Louki, directeur général adjoint du groupe Loukil, qui nous a livré ses impressions sur l’importance de l’organisation de cet évènement et son impact sur les relations économiques entre les investisseurs des deux pays.
De prime abord, M. Loukil a souligné que le Maroc nous devance au niveau du marché africain et dispose de tout un réseau basé sur des multinationales dans tous les secteurs, telles qu’Attijariwafa Bank -qui a des filiales partout en Afrique- et la Royale Air Maroc (RAM) qui est également bien présente en Afrique.
«Suite à aux rencontres programmées en marge de ce forum nous comptons créer des synergies entre les groupes marocains et tunisiens pour aller ensemble conquérir le marché africain», souhaite M. Loukil qui a tenu à souligner que contrairement à la Tunisie, le Maroc a misé depuis maintenant 15 ans sur l’Afrique et cru au marché africain au temps opportun.
Pour pouvoir se rattraper, M. Loukil appelle les banques à bouger pour que les finances suivent. «Par exemple, pour recevoir une lettre de crédit il faut passer par des banques européennes ce qui nécessite une à deux semaine d’attente et ça ne peut pas marcher, il faut que nos banques bougent», souhaite, M. Loukil.