Le rapport sur l’attractivité de l’Afrique en 2014, publié par le bureau d’études “Ernst & Young”, pointe la perte d’attractivité auprès des investisseurs des pays de l’Afrique du Nord, avec une baisse de 3,1% des nouveaux projets d’IDE en 2013, plombé par «l’incertitude politique en Afrique du Nord».
Dans le classement par région des projets d’IDE, l’Afrique du Nord perd sa 2ème place au profit de l’Afrique de l’Ouest.
Il convient de rappeler que, en 2013, les projets réalisés en Afrique du Nord ont diminué de 29% pour se situer à 129 unités contre 181 projets en 2012.
L’Afrique du Sud a été classée en tête de peloton avec 262 projets réalisés.
Plus généralement, la taille des projets d’IDE a augmenté de 60,1 millions de dollars en 2012 à 70,1 millions de dollars en 2013.
Le Maroc reste «la première destination pour faire des affaires en Afrique du Nord, grâce à son environnement politique relativement stable», souligne le rapport d’Ernst & Young, qui estime cependant que Le Caire, Tunis, Alger et Casablanca sont les villes les plus favorables à la réalisation de projets d’IDE dans la région.