Mécénat : Quand Orange donne de l’espoir à un petit village nommé Bir Salah (Sfax)

La responsabilité sociale d’une entreprise ou le mécénat en tant qu’acte désintéressé ne se limite pas aux murs des sièges des responsables entrepreneuriaux et ne consiste pas à discourir. Il s’agit d’actes réels qui participent à la dynamique du développement économique et œuvrent à améliorer le quotidien de populations en détresse. La précarité, c’est ce que tous les Tunisiens ont découvert après le 14 janvier. Il y en a qui le savaient mais refusaient de le voir, d’autres lançaient des actions sporadiques dans des zones enclavées à l’intérieur du pays et des villages oubliés mais étant confrontés à la modestie des moyens et à la résistance de certains opportunistes évoluant dans la société civile ou dans l’univers de la politique.

bir-salah-orange.jpg

Orange Tunisie, soutenue par la Fondation Orange Monde qui opère déjà dans 30 pays, a tenu à affirmer son engagement auprès des populations vulnérables. En partenariat avec l’association «Ajmi Toumi», Orange a pris depuis deux ans déjà en charge le développement durable et l’autonomisation du village de Bir Salah situé dans le gouvernorat de Sfax. Un village situé à 300 Km au sud-est de Tunis et comptant 5.000 habitants fortement touchés par la pauvreté et le chômage. Une consanguinité exagérée explique le pourcentage élevé de personnes souffrant de handicap dans cette région: 8% de la population.

C’est pour mettre en place les bases d’une vie digne et meilleure qualité qu’Orange Tunisie, via la Fondation créée par la maison mère, s’est alliée à l’association Ajmi Toumi pour rendre le village plus autonome. Pendant deux ans, des équipes de bénévoles d’Orange ainsi que les volontaires de l’association Ajmi Toumi se sont relayés et associés avec les autorités locales pour réaliser ce projet de vie, améliorer le quotidien de 5.000 personnes, leur accès aux soins, à l’eau et à l’activité économique et celui de leur progéniture à une éducation de qualité.

L’école mais également le collège du village sont, depuis quelques mois, habilités à recevoir les élèves dans de meilleures conditions grâce au renouvellement du mobilier et aux fournitures scolaires offertes au début de l’année à 340 élèves et 330 collégiens, la fourniture en équipements pour la salle informatique du collège, l’offre de 783 cartables à la rentrée scolaire, la dotation de la bibliothèque du collège de livres en français et en arabe, et l’équipement de la salle informatique du collège.

Le projet a réussi au-delà de ce que nous pouvions espérer, a déclaré Mireille Levan, présidente de la Fondation de bienfaisance Orange. «Au début, nous pensions que nous allions nous arrêter aux commodités de bases pour ce petit village. Aujourd’hui, poussés par l’équipe Orange prise d’un véritable engouement pour sa tâche, nous sommes passés à un autre niveau, celui de compléter notre programme initial en dotant le village d’un club de jeunes et de la plantation de milliers d’arbres dans les zones environnantes. Nous sommes heureux de réaliser le degré d’implication des habitants de la localité pour nos actions. La Tunisie n’est pas le seul pays à bénéficier du soutien de la Fondation Orange, 6 pays africains et européens en ont déjà profité».

bir-salah-orange-01.jpg

Les donateurs ont adopté les leviers nécessaires pour une meilleure qualité de vie pour les populations vulnérables, et notamment les femmes et les jeunes.

«Les gosses marchaient pendant des kilomètres pour atteindre une école délabrée qui n’était même pas dotée de toilettes salubres», témoignait ainsi un habitant du village lundi 26 mai, alors qu’en présence des médias et des autorités locales, on procédait à l’inauguration du village.

Les sourires et rires des enfants, pour lesquels ce jour était jour de fête, faisaient chaud au cœur; dans leurs regards il y avait un mélange de reconnaissance, de fierté et surtout la dignité de pouvoir enfin suivre leurs cours dans des classes «normales» aménagées comme il se doit et surtout équipées de l’essentiel.

Rappelons à ce propos que le ministère de l’Education nationale a également participé aux efforts de réhabilitation de l’école et du collège en y injectant plus de 80.000 dinars.

Les élèves du village de Bir Salah ont pu faire, grâce aux efforts fournis par les uns et les autres, un saut dans le numérique. Ils ont aujourd’hui leur salle d’informatique. Mieux encore, les jeunes, séduits par des activités culturelles ou scientifiques, ont aujourd’hui leur fortin de connaissances.

Sarra Toumi, la représentante de l’association Ajmi Toumi qui a présenté le projet Bir Salah n’a pas manqué de citer les autres réalisations qui ont pu voir le jour grâce au mécénat Orange, à l’abnégation de son association et des volontaires de l’opérateur mobile et à la disponibilité des pouvoirs publics.

Aujourd’hui, grâce au puits creusé tout près du village, un réservoir de 30 mètres cubes pour la consommation en cas de coupures d’eau en été, permettra un approvisionnement régulier des foyers en eau courante, tout comme le dispensaire doté des équipements nécessaires pourrait apporter différents soins (gynécologiques, prise en charges des personnes handicapées…) aux patients qui dépendaient auparavant de l’hôpital régional, lequel n’est pas le mieux nanti, non plus.

bir-salah-orange-02.jpg

Pour inscrire l’œuvre accomplie dans la localité de Bir Salah, dans la continuité, une action intéressante a été réalisée: celle de la plantation d’arbres Acacias qui assurera le développement économique Bir Salah, emploiera les femmes de la région et permettre de lutter contre la désertification via un programme de reforestation.

Résultat: 14 emplois seront créés d’ici 2016, et 1.000 arbres seront plantés à fin 2014. Via la participation des collaborateurs OT pour les jeunes entrepreneurs du club avec une participation active des collaborateurs bénévoles pour contribuer à lutter contre la désertification en plantant des acacias et prendre part à diverses activités avec les jeunes mais également dans la formation des femmes et des jeunes chômeurs du village de Bir Salah.

Il y a longtemps, Rockefeller avait dit que le mécénat est la porte vers le pouvoir, et il est vrai que dans la réalité cela se confirme à travers les œuvres parfois démoniques d’associations prétendument caritatives.

Heureusement qu’il y en a qui travaillent pour rendre la vie meilleure pour d’autres humains, parmi eux la Fondation Orange dont l’action est mise en œuvre par Orange Tunisie, laquelle considère qu’il est de son devoir d’entreprise socialement responsable d’entreprendre des opérations bénéfiques pour des populations dans le besoin.