Le baromètre d’inclusion bancaire et financière en Tunisie (2ème semestre 2013) fait ressortir “la dégradation du score d’usage de services bancaires (passant d’un score 0,322, en moyenne entre 2004 et 2012, à un score de 0,162 à la fin du 1er semestre de 2013 et 0,153 à la fin du 2ème semestre de 2013), du fait de la baisse des encours de dépôts et de crédits en proportion du PIB.
L’inclusion bancaire et financière à l’échelle nationale s’est relativement détériorée avec un score composite (IFI-N), passant de 0,298 à 0,295 à la fin du premier semestre. Ce baromètre a été publié par le CTVIE (IACE).
D’une manière générale, les données relatives au degré de pénétration bancaire et d’usage des services bancaires (notamment en matière d’emprunts) dénotent des retards d’inclusion de la Tunisie par rapport aux moyennes des pays comparateurs de la région MENA et de la tranche supérieure des pays à revenus intermédiaire, avec en plus des disparités régionales patentes dans l’accès aux services bancaires (l’inclusion est plus élevée dans les régions du nord, moyenne à modérée dans les régions est et faible dans les autres régions).