Interview : Néji Amaïmia explique les objectifs et avantages du projet Foster in Med pour la Tunisie

Par : Tallel

Depuis quelques mois, la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis est le partenaire de Foster in Med, un programme euro-méditerranéen dont l’objectif est promouvoir la technologie photovoltaïque dans les pays de la région Méditerranée.

neji-amaimia-01.jpg

Pour mieux comprendre le concept et surtout les enjeux de ce programme-projet pour la Tunisie, webmanagercenter.com a rencontré Néji Amaïmia, consultant international en matière des énergies renouvelables et formateur en technologie photovoltaïque.

Le projet Foster in Med consiste à favoriser le développement et l’utilisation de l’énergie dans la région méditerranéenne. Il est réalisé avec des pays-partenaires de la région, à savoir la Tunisie, l’Egypte, le Liban, la Jordanie, l’Espagne et l’Italie –en tant que chef de file de ce projet, explique l’expert tunisien.

La Tunisie est représentée par la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis qui est le chef de file pour la réalisation de ce projet.

Il souligne également que le projet Foster in Med a été mis en place dans le cadre de la Politique de voisinage de la Commission européenne avec les pays de la Méditerranée.

Son objectif est de promouvoir la technologie solaire photovoltaïque en Tunisie par une batterie de mesures et d’actions à même de favoriser la sensibilisation des citoyens, à travers les activités d’animation territoriale en partenariat avec les centres de formation et les opérateurs économiques, ainsi que les organismes publics qui œuvrent en la matière (ANME, STEG, ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, etc.).

Après à cette phase de formation et de sensibilisation, il y a la réalisation des projets pilotes dans chacun des pays partenaires. En Tunisie, on est en train d’identifier le site qui va abriter le projet pilote de 17 Kw Kret photovoltaïque raccordé au réseau national d’électricité.

Ce projet va servir de plateforme de sensibilisation et de formation. Mais pas seulement, car l’évaluation des résultats de cette plateforme permettra de voir les contraintes et les avantages de cette technologie.

A l’heure actuelle en Tunisie, trois sites ont déjà été répertoriés susceptibles d’abriter cette installation, en l’occurrence le site de l’Agence nationale de maîtrise de l’énergie, l’Ecole nationale des ingénieurs de Tunis (ENIT) et le Centre national de formation des formateurs.

Nous avons entamé la phase de sensibilisation territoriale avec les opérateurs du secteur et l’administration. Cette sensibilisation vise à promouvoir l’utilisation des technologies photovoltaïques auprès des consommateurs finaux quant à leurs avantages sur leurs factures d’électricité.

Vous pouvez écouter l’intégralité de l’interview dans la vidéo ci-après (Vidéo)