Le ministère de l’Economie et des Finances a mobilisé près de 100 millions de dinars au cours de la première semaine du lancement de l’emprunt obligataire national (du 12 au 19 mai 2014), provenant essentiellement des participations des citoyens. C’est ce qu’a relevé le ministre de l’Economie et des Finances, Hakim Ben Hammouda, lequel a également annoncé, en marge de la 6ème réunion de la Commission commune de transparence financière et de gouvernance ouverte, tenue avec les composantes de la société civile à la Kasbah, de nouvelles mesures destinées à renforcer l’opération de souscription.
Il a prévu une augmentation de la somme collectée, notamment avec l’adhésion des banques, des entreprises financières et des entreprises industrielles à l’opération de souscription, espérant la mobilisation de 500 MDT pour couvrir une partie des ressources du budget de l’Etat pour l’année 2014.
Concernant la prolongation de la période de souscription, Ben Hammouda a précisé qu’elle ne concernera que les tunisiens résidents à l’étranger, sachant que la date de clôture de la souscription à l’emprunt obligataire national a été fixée au 13 juin 2014.
Ben Hammouda a dévoilé, par ailleurs, trois autres nouvelles mesures d’accompagnement décidées afin d’assurer la réussite de l’opération de souscription nationale et la réalisation de l’objectif fixé.
La première mesure concerne l’introduction d’un changement partiel au décret régissant la souscription ainsi que l’ajout d’articles appropriés aux personnes qui utilisent les produits de la finance islamique et qui refusent l’obtention de gains et des taux d’intérêt. Il a souligné que la Banque Zitouna a entamé l’élaboration des législations relatives à cette question au profit de ses clients.
La 2ème mesure a trait à la facilitation de la souscription des tunisiens résidents à l’étranger. Celle-ci pourra être effectuée en ligne et par paiement électronique via la poste tunisienne, sachant que l’opération de souscription se déroule essentiellement au niveau des banques et de la bourse et vu l’absence d’agences des banques commerciales à l’étranger. Ben Hammouda a mis l’accent sur l’élaboration d’un système de sécurité de paiement électronique dont la finalisation est prévue pour vendredi.
La 3ème mesure concerne les médias. La HAICA (Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle) a ainsi accordé une autorisation aux médias pour passer des spots de sensibilisation sur l’emprunt d’une durée de 8 minutes/heure et de ne pas considérer cette durée comme publicité commerciale mais comme des spots de sensibilisation. Le ministre a appelé, dans ce cadre, les médias publics et privés à diffuser ces spots afin de contribuer à la réussite de la souscription à l’emprunt obligataire.
WMC/TAP