Paquets de cigarette neutres : le ministère de la Santé “ne confirme pas”

ac43a15bb002268665af136adfe93109a371ad3d.jpg
ées (Photo : Denis Charlet)

[30/05/2014 10:58:00] Paris (AFP) Le ministère de la Santé “ne confirme pas” les informations du Figaro sur la possible mise en place de paquets de cigarettes neutres, et souligne qu’aucun piste de réflexion “n’est privilégiée” pour lutter contre le tabagisme.

“Le ministère des Affaires sociales et de la Santé ne confirme pas les mesures présentées dans la presse”, a indiqué le ministère dans une déclaration écrite à l’AFP.

“Le ministère travaille, dans la concertation, sur de nombreuses pistes d?amélioration de la santé des Français dans tous les domaines, y compris la lutte contre le tabagisme”, selon cette réaction à l’article publié vendredi par Le Figaro.

“Nous n?en sommes pas du tout au stade des décisions et aucune de ces pistes de réflexion n?est privilégiée, même si toutes sont examinées”, selon le ministère.

La ministre de la Santé Marisol Touraine dévoilera le 17 juin “les grandes orientations” d’un projet de loi sur la santé, qui sera ensuite présenté “à l’automne”, toujours selon le ministère.

Ce projet n’est pas une loi anti-tabac mais un texte plus vaste sur la santé pouvant inclure des mesures contre la cigarette.

Le quotidien Le Figaro fait état dans son édition de vendredi d’un projet prévoyant d’instaurer des paquets de cigarettes neutres pour dissuader les fumeurs (mesure actuellement appliquée en Australie), d’interdire la cigarette électronique dans les lieux publics et de rendre possible les “actions de groupe” de consommateurs contre les fabricants.