Une réunion ministérielle s’est tenue, jeudi 29 mai, au Palais du gouvernement à la Kasbah, en présence de Nidhal Ouerfelli, ministre auprès du chef du gouvernement chargé de la Coordination et du suivi des Affaires économiques, consacrée à l’examen de la nouvelle aide macro-financière que l’Union européenne envisage d’apporter à la Tunisie.
Cette aide, qui constitue l’un des mécanismes de coopération financière de l’UE avec ses partenaires et qui marque l’avancement de la qualité de partenariat Tunisie-UE, permettra d’apporter à la Tunisie un appui financier d’un montant d’environ 665 millions de dinars (300 millions euros), sous forme de prêts à des conditions avantageuses et à moyen terme.
L’objectif de ce mécanisme européen est d’aider les pays bénéficiaires à faire face à des difficultés au niveau de leurs équilibres financiers sur le moyen terme.
Selon un communiqué de la présidence du gouvernement, cette réunion a permis de décider les mesures et réformes qui feront l’objet des négociations avec la partie européenne pour réactiver l’opération de financement.