Pharmacie : Valeant ajoute encore quelques milliards pour Allergan

c4f5e477988895ef5f5a0d3e8f8c66d2d3672339.jpg
çoit une injection de botox en Allemagne le 4 décembre 2008 (Photo : Mario Vedder)

[30/05/2014 21:22:43] Montréal (AFP) Le groupe pharmaceutique canadien Valeant a soumis vendredi une nouvelle offre valorisée à 53,5 milliards de dollars (36 mds d’euros) pour arracher Allergan, le fabricant américain du traitement antirides Botox.

Deux jours après avoir déjà relevé son offre de 45 à 50 milliards, Valeant a donc remis 3,5 milliards de plus grâce au premier actionnaire d’Allergan (près de 10% du capital), le milliardaire américain Bill Ackman, qui se contente uniquement d’un échange d’actions.

Valeant et Bill Ackman, via son fonds d’investissement Pershing Square, sont associés depuis le départ pour faire passer Allergan dans le giron de Valeant.

Bill Ackman a indiqué avoir appelé le patron de Valeant, Micheal Pearson, vendredi pour lui proposer un montage permettant une revalorisation de l’offre pour les actionnaires d’Allergan en leur abandonnant “600 millions de dollars” et en prenant uniquement un paiement par échange d’actions.

Pour chacune de leurs actions, les autres actionnaires d’Allergan recevront 72 dollars en numéraire et 0,83 action Valeant, selon les modalités de l’offre calculées sur le cours de clôture de Valeant à 129,22 dollars jeudi soir.

Les modalités précédentes restent valables comme par exemple l’offre de Valeant de verser 25 dollars de plus par titre Allergan à la condition que les promesses commerciales du DARPin d’Allergan, des anticorps génétiquement modifiés, se concrétisent. Ce traitement est un des produits phares du groupe californien, comme le Botox.

662b4249e63c4437569fd3d82a7f1b2644383b94.jpg
éricain du traitement antirides Botox (Photo : Win Mcnamee)

Difficile de savoir si le conseil d’administration d’Allergan va finir par céder aux avances de Valeant. Allergan a été assez vif dans ses critiques du laboratoire canadien. En début de semaine, il avait dénigré Valeant en critiquant son modèle économique. Allergan avait qualifié de factice, car basé sur une augmentation des prix de ses produits, la spectaculaire croissance du groupe dont le siège social est à Laval en banlieue de Montréal. Valeant a basé sa stratégie sur la multiplication d’acquisitions, dont environ deux douzaines sur les quatre dernières années.

“Nous attendons que le conseil d’administration d’Allergan entre en négociations immédiates avec Valeant pour clôturer la transaction”, a déclaré Michael Pearson dans un communiqué.

Bill Ackman espère que son geste soit, pour tous les actionnaires, une marque de confiance dans la stratégie de valorisation à long terme de Valeant.

La révision de l’offre avant la fin des transactions boursières vendredi a redonné l’assurance aux investisseurs qu’Allergan allait finir par céder aux avances de Valeant. L’action Allergan a terminé à 167,46 dollars, en hausse de 5,65%, et celle de Valeant à 131,31 dollars, en progression de 1,54%.