A l’occasion de la communication financière de la compagnie aérienne SYPHAX Airlines, qui s’est tenue mardi 27 mai, son président-directeur général, Mohamed Frikha, s’est dit optimiste quant à l’avenir de sa compagnie bien que celle-ci ait accusé un déficit de 11,6 MDT en 2013.
«Avec le démarrage des vols long-courriers, la diversification du réseau, l’enrichissement de la flotte et l’orientation de la stratégie sur les vols réguliers, SYPHAX Airlines est sur le point d’atteindre le seuil de rentabilité», a-t-il estimé en ajoutant que l’évolution de la marge trimestrielle sur les principaux postes de charges d’exploitation montre que l’accroissement progressif de la taille et donc du trafic permettra à SYPHAX Airlines d’atteindre son équilibre à partir de l’année 2014.
Selon le business plan 2014-2017 de la compagnie, le nombre de passagers atteindra 372.622 passagers en 2014 générant un chiffre d’affaires prévisionnels de l’ordre de 137,7 millions de dinars.
Toujours selon M. Frikha, cette croissance du chiffre d’affaires sera enregistrée grâce à l’orientation vers les vols réguliers permettant une meilleure optimisation de la flotte et par conséquent du rapport revenu coût, le développement de lignes long courrier sur de nouvelles destinations (Pékin et New York), et l’enrichissement de la flotte par de nouveaux appareils.
Dans ce cadre, le PDG de la compagnie affirme que Syphax compte étoffer sa flotte par de nouveaux avions en location et élargir les vols long-courriers par deux nouvelles destinations, à savoir Tunis-Pékin et Tunis-New York.
Le choix de la location opérationnelle et le «sell and lease back» permettent, dit-il, de garder une flexibilité opérationnelle octroyant ainsi une faible mobilisation de capitaux, une capacité d’adaptation face au marché, un renouvellement plus aisé de la flotte, un faible niveau de coûts fixes, et aussi un seuil de rentabilité rapidement atteint.
Augmentation du capital …
M. Frikha a également annoncé lors de ladite communication financière, que le Conseil d’administration de sa compagnie a décidé de procéder à une nouvelle opération d’augmentation du capital à hauteur de 30%.
Ladite opération sera annoncée officiellement avec plus de détails lors de l’AGO de Syphax qui se tiendra le 28 juin prochain.
Bien que le PDG de SYPHAX Airlines n’ait pas voulu révéler plus de détails sur l’opération, mais nous croyons savoir que l’augmentation du capital sera réservée à un fonds d’investissement étrangers (probablement des pays du Golfe) qui a manifesté un grand intérêt pour la compagnie aérienne privée.