Maghreb : Il y a de la place pour une stratégique gagnant-gagnant entre la Tunisie et le Maroc

Par : Tallel

A la veille de la visite du Roi Mohammed VI en Tunisie, de trois jours, du 30 mai au 1er juin 2014, l’ambassadeur du Royaume à Tunis, Mohamed Frej Doukkali, a accordé une longue interview à l’agence marocaine de presse (MAP).

maroc-amb-doukkali-680.jpg

D’abord, il indique que les visites effectuées par les responsables deux pays, depuis la révolution tunisienne sont «… la plus grande preuve de cette orientation partagée vers la complémentarité et le partenariat stratégique», ajoutant que «ces déplacements ont contribué au renforcement des liens de fraternité entre les deux pays et à la consolidation de la coopération bilatérale à tous les niveaux»…

Ensuite, M. Frej Doukkali a évoqué les travaux de la dernière session de la Commission mixte ayant permis «la conclusion de huit accords de coopération et programmes exécutifs concernant les domaines de l’enseignement supérieur, la recherche scientifique, l’éducation, les ressources hydrauliques, l’énergie renouvelable, la culture, l’artisanat, les affaires sociales, la jeunesse et les sports».

Le diplomate marocain souligne également que, «en dépit de la situation vécue en Tunisie après la révolution, les échanges commerciaux entre les deux pays sont restés relativement au même niveau», regrettant cependant que ces échanges demeurent «en deçà des aspirations des deux parties».

Il souhaite donc que espère que le forum économique maroco-tunisien, organisé à Tunis par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) «puisse permettre de déterminer les opportunités économiques offertes, de manière à favoriser le développement des relations de partenariat entre les opérateurs économiques des deux pays».

«Evoquant l’importance de la visite du Roi Mohammed VI en Tunisie, M. Doukkali a relevé que ce pays maghrébin frère est comblé par ce déplacement royal qui intervient après les changements survenus sur la scène tunisienne salués officiellement par le Royaume à travers la présence du Prince Moulay Rachid à la cérémonie d’adoption de la nouvelle Constitution tunisienne durant laquelle il avait représenté le souverain», écrit MAP. Avant d’ajouter que «cette visite royale revêt une grande importance dans la mesure où elle constitue une occasion de réaffirmer les liens solides unissant les peuples marocain et tunisien avec leur histoire séculaire, leur lutte commune pour l’indépendance et leurs aspirations conjointes vers le progrès et la prospérité».

En outre, le diplomate estime que «les accords dont la signature est prévue lors de cette visite royale seront sans nul doute à la hauteur des espoirs des peuples marocain et tunisien et contribueront au renforcement de leurs liens de fraternité et au développement des économies des deux pays».

Dans cet ordre d’idées, il déplore que «les potentialités économiques et les ressources naturelles et humaines des pays maghrébins demeurent inexploitées en raison du gel des structures de l’UMA…».

Pour lire l’intégralité de l’article : MAP