La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a accordé, vendredi 23 mai, à Amen Bank (AB), deuxième banque privée en Tunisie, une ligne de financement et de garantie du commerce extérieur d’une valeur de 30 millions de dollars, soit environ 50 millions de dinars.
En vertu de l’accord de garantie et de financement signé entre Marie-Alexandra Veilleux, chef de bureau de la BERD, et Ahmed El Karm, PDG de l’AB, la garantie offerte par la BERD permettra à la banque tunisienne de financer les opérations d’import et d’export des entreprises tunisiennes avec les pays émergents, l’objectif étant de les aider à augmenter le volume de leurs échanges à l’international.
A l’issue de la cérémonie de signature de l’accord, M. El Karm a précisé, à l’agence TAP, que le 1/3 de cette ligne de garantie et de financement, soit 10 millions de dollars seront réservés au financement direct des exportations réalisées par les entreprises tunisiennes vers les pays d’Europe et d’Afrique. Le reste, soit 20 millions de dollars, constitue une ligne de garantie des opérations d’exportation réalisées par les entreprises vers l’étranger.
“Nous considérons très intéressante cette ligne de garantie, notamment pour les entreprises tunisiennes qui veulent exporter vers l’Afrique”, et que cette ligne, qui couvre tous les risques, y compris ceux politiques, est à même de sécuriser davantage les investisseurs tunisiens. L’objectif, a-t-il dit, est d’intensifier les échanges avec le continent africain qui vit actuellement une grande dynamique en terme de croissance et de demandes d’investissement.
Le patron de la banque tunisienne souligne que cette ligne de financement de la BERD procurera de nouvelles ressources et développera les moyens de la banque pour qu’elle puisse répondre aux besoins de sa clientèle en financements.
Pour sa part, Marie-Alexandra Veilleux a expliqué, à propos de cette ligne de financement et de garantie, que si une PME (cliente de Amen Bank) veut opérer, par exemple, sur le marché turc, la BERD va garantir le risque politique et commercial de ce marché et pourra même lui fournir des avances à court terme pour la réalisation de ses exportations.
M. El Karm ajoute qu’Amen Bank est la première banque, en Tunisie, à rejoindre le programme de la BERD pour le financement du commerce international, dans lequel s’inscrit cette ligne de garantie et de financement du commerce extérieur.
Selon Mme Veilleux, l’objectif de ce programme qui comprend une centaine de banques partenaires dans 22 pays, est de favoriser le commerce avec les marchés émergents.