Tunisair va lancer, dimanche 1er juin, le premier vol direct entre Tunis et Erbil (la capitale du Kurdistan irakien), après une interruption de vingt-trois ans (depuis l’invasion du Koweït par l’Irak en 1991 et l’instauration d’un embargo aérien.
La compagnie aérienne nationale a programmé deux vols hebdomadaires le dimanche et le jeudi, à partir de l’aéroport international de Tunis-Carthage et le vendredi et le lundi à partir de l’aéroport d’Erbil.
Le transporteur national a entrepris une campagne promotionnelle pour cette ligne, à travers l’adoption de tarifs incitatifs à partir de 799 dinars (TTC). Cette campagne se poursuivra jusqu’à fin juin 2014.
La réouverture de cette ligne s’est faite à la suite de la signature, le 23 avril 2014 à Tunis, d’une convention entre Tunisair et la compagnie Fly Miran du Kurdistan d’Irak, en marge du MIT (Marché International du Tourisme).
Une mission économique multisectorielle est organisée à cette occasion, du 1er au 5 juin à Erbil, à l’initiative du CEPEX et en collaboration avec l’ONTT et l’ambassade de Tunisie à Bagdad.
D’après le CEPEX, “Erbil est classée cinquième ville au niveau de l’attractivité des IDE dans la région du Moyen-Orient. Les besoins du Kurdistan d’Irak sont très vastes étant donné que tout est à construire dans l’ensemble des secteurs. Le gouvernement régional veut absolument développer les secteurs de l’eau (barrages, réservoirs, traitement), de l’environnement, (gestion des déchets solides et liquides), de l’industrie, du tourisme, de la santé et de l’agriculture. 70% des besoins en produits agro-alimentaires irakiens et 60% des besoins kurdes sont aujourd’hui importés”.
Erbil est une porte d’entrée au reste de l’Irak, et la région autonome du Kurdistan constitue un tremplin pour toute entreprise souhaitant se positionner favorablement dans ce pays.
Les entreprises tunisiennes participantes à cette mission opèrent dans les secteurs de l’agroalimentaire, les BTP et matériaux de construction, les industries mécaniques et électriques, le traitement des eaux et irrigations, la santé (équipements médicaux et parapharmaceutiques, médicaments et formation) et l’ingénierie.
Elles se proposent de prospecter de nouvelles opportunités de partenariat et de développer les échanges commerciaux avec le Kurdistan d’Irak, marché en plein boom économique avec une croissance évaluée à plus de 10% (plus rapide que le reste de l’Irak) grâce “à la sécurité, la rente pétrolière et une politique d’investissement attractive”, a fait savoir, le centre de promotion des exportations.
Au programme de cette visite, l’organisation d’un forum d’affaires tuniso-irakien sur les projets de partenariat et d’échanges commerciaux et des rencontres individuelles entre les opérateurs économiques tunisiens et irakiens.
En outre, des rencontres d’affaires sont prévues avec l’union des importateurs et exportateurs irakiens, les Unions des entrepreneurs et des investisseurs kurdes et la Chambre de commerce de Soulaymania.
Le Kurdistan d’Irak est une région autonome située dans le nord de l’Irak et qui dispose d’un gouvernement et d’un parlement propres et s’étend sur trois gouvernorats (Dohouk, Souleymania et Erbil).
WMC/TAP