La Société nouvelle maison de la ville de Tunis, SNMVT – Monoprix, a tenu vendredi 30 mai à Tunis, son Assemblée générale ordinaire durant laquelle son directeur général, Adel Ayed, a présenté le rapport annuel relatif à l’exercice 2013 ainsi que les perspectives de 2014 sur les plans national et régional.
Côté réalisations, Monoprix a enregistré une progression de 8,7% de son chiffre d’affaires (TTC) en 2013 passant de 441,3 MDT à 479,9 MDT, et un résultat d’exploitation en baisse de 5% à 9,088 MDT contre 9,5 MDT une année auparavant. «Cette régression s’explique par la compression de notre marge commerciale afin de maintenir notre agressivité commerciale ainsi que par la hausse des coûts de l’énergie, du personnel et des charges de mise à niveau de nos magasins», a fait savoir le DG.
En revanche, le résultat net de l’exercice écoulé a enregistré une légère augmentation par rapport à 2012 en passant de 9,3 MDT à 9,4 MDT, soit une hausse de 1,2%.
Situation en Libye et l’implantation au Maroc…
M.Ayed, a déclaré que l’activité des magasins Monoprix en Libye a connu ces dernières semaines une nette régression suite à la détérioration de la situation sécuritaire dans ce pays.
«L’activité a été fortement impactée par les récents évènements survenus en Libye. Cependant, nos magasins sont toujours ouverts et notre premier souci est de protéger notre personnel en attendant que la situation se normalise», a souligné le DG.
Concernant l’implantation de Monoprix au Maroc, le premier responsable de Monoprix n’a pas manqué de signaler que la concurrence dans le secteur de la distribution au Maroc est féroce, mais «nous allons prendre toutes les précautions pour garantir la réussite de l’enseigne Monoprix dans ce pays».
Perspectives 2014 …
Toujours selon M. Ayed, les principaux objectifs fixés par Monoprix pour l’année en cours sont essentiellement la poursuite du programme de développement par l’ouverture d’au moins dix magasins, le lancement d’un nouveau concept «Maison loisir» sur le modèle du nouveau concept textile, et le lancement du premier magasin sous l’enseigne BUT sur le Grand Tunis.
Par ailleurs, le DG a annoncé que son entreprise a acquis récemment un terrain sur l’autoroute sud de Tunis pour la préparation d’une nouvelle base logistique afin, dit-il, d’accompagner l’évolution de l’activité de la société.
«La réalisation de ces objectifs permettra à Monoprix de retrouver son leadership, la place que nous nous occupons depuis des décennies», a-t-il estimé.