Le taux de croissance s’est établi à 2,2%, au cours du premier trimestre 2014, soit une hausse de 0,6% par rapport au dernier trimestre de 2013 (1,9%), selon le site web de l’Institut national de la statistique.
Ce taux de croissance positif est expliqué par l’INS par l’évolution de l’activité économique dans les secteurs des industries manufacturières ainsi que de l’agriculture et de la pêche. Les résultats préliminaires publiés ont fait ressortir que le secteur des industries manufacturières a enregistré une légère croissance de 0,1%, expliquée surtout par la hausse de la valeur ajoutée des secteurs des industries chimiques (9,6%), des industries du textile-habillement et du cuir (2,9%) et des industries des matériaux de construction, céramique et verre (3,1%).
Le secteur de l’agriculture et de la pêche a réalisé une croissance positive, enregistrant une hausse de sa valeur ajoutée de 1,2%, et ce après une série de baisses relevées durant l’année 2013, marquée par un taux de croissance négatif dans la limite de 4,1%.
En revanche, les industries non manufacturières ont connu une décélération de 1,6%, malgré la relance enregistrée dans le secteur des mines (25,7%), suite à une régression de 7% de la production dans le secteur de l’extraction du pétrole et gaz, sachant que ce secteur contribue à hauteur de 38% à la valeur ajoutée du secteur des industries non manufacturières.
S’agissant des industries agricoles et alimentaires (IAA) et des industries mécaniques et électriques (IME), celles-ci ont enregistré des baisses respectives de 9,5% et de 0,5%.
Concerne le secteur des services marchands, il a enregistré une relance. Il s’agit, notamment, de celle relevée au niveau de l’activité des services des hôtels et cafés (3,1%) et du transport (hausse de 3%).
Le secteur des télécommunications continue, quant à lui, à enregistrer une forte croissance. La valeur ajoutée du secteur des services marchands a progressé de 3,5% en comparaison avec le premier trimestre 2013, ce qui traduit une contribution de 1,5% au taux de croissance global (2,2%). La contribution du secteur des services non marchands est de 0,7%.