Bouygues dégradé d’un cran par SP à BBB à cause de Bouygues Telecom

4dbbc90f3526984dfca6a6d345a2d36cfecfc8ac.jpg
à Issy-les-Moulineaux près de Paris, le 14 juillet 2012 (Photo : Loic Venance)

[02/06/2014 18:05:04] Paris (AFP) L’agence de notation Standard and Poor’s a diminué d’un cran la note de solvabilité à long terme du groupe Bouygues à BBB, expliquant son geste par l’environnement concurrentiel difficile de sa filiale Bouygues Telecom.

La perspective d’évolution de la note passe de négative à stable, en raison notamment de “la diversité du groupe et de ses positions solides dans les secteurs hors télécommunications”, précise l’agence de notation dans un communiqué.

“La note reflète notre vision selon laquelle la rude concurrence sur le marché français des télécoms a durablement affaibli la position de Bouygues Telecom, l’unité de télécommunications du groupe”, explique Standard and Poor’s, citant notamment l’achat récent de SFR par Numericable.

“La modernisation des réseaux de téléphonie fixe et mobile va continuer d’exiger en 2014-2015 de lourds investissements qui, associés à notre prévision d’un recul de l’EBITDA de Bouygues Telecom en 2014, pourrait conduire à une réduction du cash flow disponible et à une détérioration de la qualité de crédit de Bouygues en 2014. Nous prévoyons une légère reprise en 2015-2016, lorsque Bouygues ajustera la structure des coûts de son unité de télécoms”, précise Standard and Poor’s.

“Nous considérons la part de Bouygues dans le fabricant d’équipements de transports et d’énergie Alstom S.A., d’une valeur d’environ 2,6 milliards d’euros, comme un facteur positif de taille, que nous avons déjà pris en considération dans notre notation. Nous estimons en particulier qu’une offre imminente sur la branche énergie d’Alstom pourrait à terme apporter des liquidités et réduire la dette”, commente l’agence de notation.

La note BBB est attribuée par Standard and Poor’s aux emprunteurs de qualité moyenne mais en mesure de faire face à leurs obligations de manière adéquate.