La récolte de blé pour la saison actuelle est estimée à 1,6 million de quintaux sur une superficie d’environ 70.000 hectares. C’est ce qu’a indiqué le commissaire régional du développement agricole à Zaghouan, Abdellah Rebhi, en marge d’une réunion périodique, tenue lundi et consacrée au suivi du secteur agricole dans la région.
Il a fait remarquer que le démarrage de l’opération de récolte connaitra un léger retard, en raison des conditions climatiques et la vague de froid qui sévit dans la région, soulignant que toutes les structures concernées ont pris les mesures nécessaires pour faire réussir la saison des moissons. “Un programme a été mis en oeuvre pour la vérification et la maintenance des moissonneuses, au centre sectoriel des équipements agricoles de Jougar, du 3 au 20 juin”, a-t-il relevé.
Par ailleurs, la commission régionale chargée d’approuver la validité des centres de collecte des céréales a effectué des visites de terrain, appelant tous les responsables à pallier les défaillances enregistrées au niveau de la maintenance, du nettoyage et du traitement des équipements.
A noter que la capacité globale de stockage des céréales est estimée à 682.000 quintaux. Le commissaire régional a précisé que la date de démarrage des moissons sera fixée ultérieurement, appelant les agriculteurs à s’abstenir à moissonner leur récolte avant qu’elle ne soit mûre.