çois Callou exhibe le drone Bebop à San Francisco le 8 mai 2014 (Photo : Glenn Chapman) |
[02/06/2014 21:52:29] Washington (AFP) Sept sociétés de production de vidéos et de photographie aériennes ont demandé à l’Agence fédérale américaine de l’aviation (FAA) de pouvoir utiliser dès maintenant des drones civils aux Etats-Unis, où ils ne sont pas encore autorisés à voler, a rapporté lundi la FAA.
La FAA reconnaît que le vol de ces drones “pourrait générer des bénéfices économiques tangibles” mais souligne que “toutes les questions de sécurité devront être soigneusement examinées afin de s’assurer que les risques soient convenablement réduits”.
La puissante Motion Picture Association of America, qui rassemble six gros studios d’Hollywood, a soutenu la demande de ces professionnels, précise la FAA.
Outre le cinéma, d’autres secteurs devraient demander des exemptions, selon la FAA: l’agriculture, le secteur des inspections des lignes électriques, des oléoducs, ou des installations de torchage de gaz ou de pétrole.
Pour obtenir ces autorisations, ces sociétés devront montrer que leurs appareils n’affectent pas la sécurité et qu’ils serviront l’intérêt général.
Contrairement à d’autres pays, les Etats-Unis interdisent l’utilisation des drones civils à usage commercial tant qu’une réglementation stricte n’aura pas été définie. La FAA prévoit d’intégrer 7.500 mini-drones dans le ciel américain d’ici 2018 et a lancé fin décembre une expérimentation dans six régions des Etats-Unis.
Selon les fabricants de drones (AUVSI), l’intégration des drones dans le ciel américain pourrait à terme permettre de créer 100.000 emplois et d’injecter 82 milliards de dollars dans l’économie.
Plusieurs dizaines d’agences publiques ont déjà été autorisées à faire voler des drones à des fins de missions de service public (sécurité, secours, prévisions météorologiques).