Alors qu’elle est à Erbil, capitale du Kurdistan irakien, pour l’inauguration de la ligne de Tunisair entre Tunis et cette ville, Salwa Sghaier, p-dg de la compagnie aérienne, a annoncé le lancement d’un vol Tunis-Bagdad, prochainement.
S’exprimant lors d’une conférence de presse, tenue à Ebril, Mme Sghaïer a expliqué que des études sont actuellement en cours pour lancer ce vol, et que les touristes irakiens viennent, régulièrement, en Tunisie, via d’autres vols de transit en absence de liaisons aériennes directes entre la Tunisie et l’Irak.
Durant les 5 premiers mois de 2014, Tunisair a enregistré l’entrée sur le territoire tunisien de plus de 700 irakiens, a-t-elle dit, estimant que la ligne aérienne directe prévue contribuera à l’augmentation de ce nombre.
Selon la première responsable de Tunisair, de nombreux TO locaux dans la région du Kurdistan ont exprimé leur volonté d’organiser des voyages sur la Tunisie.
Elle a évoqué, à ce titre, la société “fly Miran”, qui représente Tunisair dans la région du Kurdistan, en tant que concessionnaire de ses ventes à l’échelle internationale et qui s’est engagée à fournir entre 60 et 90 sièges pour chaque voyage sur la Tunisie.
Tunisair va assurer deux vols par semaine sur Erbil et envisage de porter leur nombre à 4 par semaine. Les vols seront assurés jeudi et dimanche (aller) et vendredi et lundi (retour), par un Airbus 320 de 8 sièges d’affaires et 150 sièges de classe économiques.
Le vol Tunis-Ebril dure 4 heures 10 minutes en direction de l’ouest vers l’est et 4h40mn en direction inverse.
L’aéroport d’Erbil enregistre, en moyenne, 117 vols par semaine à partir ou vers 26 destinations et accueille un bon nombre de compagnies aériennes internationales, essentiellement européennes et des pays du Golfe.
Entre 2010-2013, le trafic aérien de cet aéroport a enregistré une hausse de 78%.